Par Mathieu Seguin | Rédacteur sport
Toujours en train de se soigner, Victor Wembanyama pourrait être autorisé à retrouver une activité normale dès cet été. Bonne nouvelle pour les Bleus ? Il s’est confié sur le sujet auprès des journalistes.
Victor Wembanyama va mieux, beaucoup mieux même. Il est encore loin d’un retour sur les parquets, mais il a semblé en forme au moment de rencontrer les journalistes ce dimanche soir. C’était le dernier match de saison régulière pour les Spurs, qui ont d’ailleurs dominé les Raptors pour terminer en beauté. Mais cette campagne restera un peu décevante.
Wemby, De’Aaron Fox, Stephon Castle : presque tous les joueurs ont pu discuter avec les médias. Il y a de la déception de ne pas voir les playoffs, mais toujours de la confiance. L’avenir s’annonce radieux pour San Antonio, surtout avec la présence de Victor pour la saison prochaine. Néanmoins, il n’y a aucune date concernant son retour.
Victor Wembanyama avec les Bleus à l’EuroBasket ?
« Ni en avance, ni en retard » sur son processus de guérison, Wemby prend les choses étape par étape. Il demeure confiant et n’est pas inquiet pour la suite, même si on ne sait pas s’il sera présent dès septembre pour le camp d’entraînement avec les Spurs. On pourrait d’ailleurs avoir une première indication… dès juillet.
Car c’est environ à cette période que le sélectionneur des Bleus, Frédéric Fauthoux, devra composer une sélection de joueurs pour évoluer à l’EuroBasket, qui se tiendra en août. Wemby veut être de la partie, mais il est trop tôt pour savoir si ça sera le cas. Voilà ce que le Français explique devant les médias concernant sa participation.
Victor Wembanyama : « Bien sûr que c’est un objectif. Je ne sais pas si c’est réaliste, car aujourd’hui il y a beaucoup d’incertitudes. Je suis sûr que se projeter ça ne serait pas du tout pertinent. Mais évidemment, c’est ma volonté de faire toutes les compétitions avec l’équipe de France. »
Wembanyama surenchéri derrière en expliquant qu’il a une « idée vague » du moment où la décision sera prise concernant cette participation. Mais à ce moment-là, il faudra n’avoir aucun doute au sujet de sa santé. S’il y a encore le moindre risque, la présence de Victor sera probablement compromise, ce qui n’est pas très rassurant pour ceux qui voudraient le voir avec les Bleus.
Victor Wembanyama conserve l’envie de jouer avec l’équipe de France et ce n’est pas impossible. Mais il est trop tôt pour prendre une décision, et ne comptez sur personne pour jouer avec la santé du Français. On aura sans doute plus d’informations vers le début de l’été.