Avec 18 saisons à son actif, Tony Parker a vécu de nombreuses choses dans la ligue. Mais certaines laissent un goût amer, même plusieurs années après. Par exemple, l’énorme shoot de Ray Allen lors des Finales 2013.
S’ils se sont vengés avec la manière l’année suivante, les Spurs ont quand même marqué tristement l’histoire des Finales, le 18 juin 2013.
Avec 5 points d’avance sur le Heat de LeBron James à 28 secondes de la fin du Game 6, San Antonio pense tranquillement filer vers un nouveau titre NBA. Tout est là, tout est prêt pour célébrer, mais rien ne se passera comme prévu.
Le chrono tourne, il reste maintenant 18 secondes et le Heat est revenu à -3. Possession pour les Floridiens, LeBron tente logiquement d’égaliser à 45° mais son tir bute sur le cercle. Chris Bosh récupère le rebond le plus important de sa carrière et glisse jusque dans le corner à Ray Allen. A partir de là, l’histoire est écrite : un shoot incroyable à 5 secondes du buzzer pour ramener le score à 95 partout.
Beaucoup considèrent d’ailleurs ce tir comme l’un des plus brillants de l’histoire de la ligue. Au marquage contre lui, Tony Parker ne peut que constater la sanction qui se profile dans son dos, quelques petits millièmes de secondes plus tard.
Lire aussi | Les 5 plus gros comebacks de l’histoire des Finales NBA
Au micro du « Vestiaire » sur SFR Sports, il était revenu sur cet épisode traumatisant, qu’il qualifie même comme l’un de ses pires souvenirs en NBA :
On était à +5 à 28 secondes, Pop’ prend le temps-mort et tu vois du coin de l’oeil le trophée, ils amènent tous les trucs et ils préparent la corde autour du terrain.
Et après tu as 99.4% de chance de gagner le match tu vois, on a réussi à être dans les 0.6%.
Après ce shoot, Spurs et Heat vont en prolongation. Miami finira par prendre le dessus pour emporter ce sixième match 100 à 103. La dernière rencontre se jouera encore en Floride, et vous connaissez la suite : LeBron et ses coéquipiers soulèveront le trophée Larry O’Brien.