Si l’annonce d’un nouveau coach aux Knicks pouvait laisser de l’espoir à Joakim Noah, les dirigeants ne l’entendraient pas de cette oreille.
A peine arrivé, et voilà que David Fizdale a déjà de nombreux dossiers à gérer. L’un d’eux étant évidemment le cas Joakim Noah. Le pivot avait été sanctionné par l’équipe et mis à l’écart après une échauffourée avec son ancien coach, Jeff Hornacek. Depuis de nombreux mois, le divorce semblait déjà acté entre les deux parties, mais l’arrivée de David Fizdale est venu relancer le débat.
Le nouveau coach des Knicks a en effet laissé entendre que la porte était toujours ouverte pour Noah et qu’un retour serait toujours possible pour la saison prochaine. A moins que le front office en décide autrement. Selon le NY Post, la priorité de la franchise serait toujours de couper Noah via la « stretch provision » le 1er septembre prochain. Cette solution permettrait à New York d’étaler le contrat du pivot sur plusieurs années et ainsi réduire son impact. Attendre le 1er septembre va également dans ce sens. Cette solution a longtemps été crainte par beaucoup à cause de son effet néfaste sur le salary cap, mais les Knicks n’ont pas forcément beaucoup de choix.
A cause de ses blessures et du montant, le contrat de Noah est difficile à manœuvrer. La solution parfaite serait de trouver un trade, mais les franchises ne sont pas vraiment nombreuses à se bousculer devant le portillon. Enfin la franchise pourrait toujours – attention – faire jouer Joakim Noah. Les dirigeants pourraient toujours passer l’éponge et essayer de prendre un nouveau départ, ce serait peut-être la meilleure solution, du moins pour épargner le pauvre salary cap. O’Quinn et Kanter devraient partir cet été, du moins ils testeront le marché des agents libres. Hernangomez parti, le poste de pivot ne sera sûrement plus autant encombré qu’auparavant.
Reste enfin à connaître la position de David Fizdale qui ne semble à première vue pas contre un retour, et il aura sans aucun doute un mot à dire sur cette décision. Le coach s’est promis de ne pas reproduire les mêmes erreurs qu’avec Marc Gasol, tout est encore donc possible d’ici septembre.
Source : Ny Post