Vainqueurs des Raptors cette nuit pour la quatrième fois de la série, les Cavs sont en finale de conférence. Si LeBron James a comme souvent fait le boulot, ses coéquipiers ont su répondre présents sur ce second tour.
Un match 7 lors du premier tour, un sweep lors du second, la différence est notable pour Cleveland. La franchise de l’Ohio a pu compter sur son King pour se défaire des Raptors, mais ses coéquipiers se sont enfin réveillés et notamment Kevin Love, mais pas que.
Lors du premier tour, certains médias avaient questionné LeBron sur le niveau de ses coéquipiers. LBJ n’avait jamais voulu dénoncer ses partenaires et a toujours refusé de les critiquer. Aujourd’hui encore, ils étaient au niveau.
C’est que de l’action pour moi. Je ne tombe pas dans ça. Mais je savais que mentalement, peut-être, ce qui arrivait dans leur tête. Mais pour moi, c’est important de leur montrer que je crois en eux. Mais rien qui ne doit sortir verbalement.
Mais au final, je comprends rapidement qu’une série n’est pas remportée jusqu’à ce que vous gagnez quatre matchs, je n’ai donc jamais hésité. C’est qui je suis. Je crois en ce que j’apporte à l’équipe, et je crois en mes coéquipiers. Donc quand tout le monde enterrait mes coéquipiers en vie durant la première série, j’ai continué à leur dire « écoutez, on ne peut pas gagner sans que les autres fassent leur job. » et j’ai continué à leur dire cela. Si je perds confiance, où allons-nous d’un point de vue de l’équipe ?
Face aux Pacers, le sentiment que LeBron était tout seul semblait assez puissant. Le King a fini la série avec plus de 34 points de moyenne. Kevin Love, deuxième meilleure moyenne de l’équipe, n’était qu’à 11.4 points. Un écart qui en disait long.
Mais face aux Raptors, ses coéquipiers ont répondu à l’appel pour venir à bout de l’adversaire. Love a terminé sa série à une moyenne de 20.5 points, un autre homme. Mieux encore, l’intérieur semble avoir retrouvé la confiance et notamment au poste 5. Kyle Korver compile lui 14.5 points, 12.5 pour J.R. Smith ou encore Jeff Green et ses 12.3 points de moyenne.
Forcément, Tyronn Lue se réjouit du réveil.
Nous en avons parlé tout au long de la saison d’aller mieux en mieux. Être au mieux lorsque les playoffs débutent. Avec ces gars, nous avons beaucoup de contributions différentes. Ils ont bien joué, avec un bon effort.
Source : ESPN