Après une saison régulière où les deux équipes ont terminées aux deux premières positions, l’heure de la finale pour la montée en LFB a sonné.
Le premier match a eu lieu hier soir à la cimenterie de Landerneau. Mardi aura lieu, à l’Arena Loire de Trélazé, la rencontre retour. S’il fallait départager les deux équipes, il y aura un troisième match samedi prochain dans le Finistère.
Landerneau (1er) 51 – 54 Angers (2ème)
Le début de rencontre est à l’avantage des locales. Bien que les angevines scorent les premières, Landerneau mène rapidement 7-2. L’UFAB se rebiffent et ne tarde pas à réagir, la fin de la première reprise est maîtrisée par les joueuses de David Gautier. Les locales déjouent et les angevines en profitent. Elles créent un écart et mènent 10-21 après dix minutes.
Le second quart est équilibré. Les deux équipes font jeu égal. L’écart creusé par les angevines lors du premier acte leur permet de rentrer au vestiaire avec onze longueurs d’avance, 20-31.
Portés par leur supporters, les locales reviennent petit à petit dans la rencontre. Angers met six minutes pour marquer dans ce quart temps. Avant les dix dernières minutes, Landerneau vient souffler sur la nuque des angevines. Les finistèriennes reviennent à quatre points, 34-38.
Le dernier acte est équilibré. L’ambiance est magnifique dans la cimenterie et la pression est insoutenable. A deux minutes de la fin, Logan remet les compteurs à égalité. Les deux formations sont toujours à égalité avant la dérnière minute. Bien servi par Camille Aubert, Elodie Christman donne deux points d’avance à Angers à trente secondes de la fin. Les locales ont une dernière possibilité, ratée par Pauline Lithard. Les angevines s’imposent 51-54 et accrochent le premier point.
Clarince Djalbi Tabdi est la meilleure joueuse de la rencontre. Elle score 17 points et capte 8 rebonds pour 18 d’évaluation.
Pour les bretonnes Marie Butard est la meilleure scoreuse. Elle score 15 points et capte 3 rebonds.