La défaite dans la nuit de mercredi à jeudi face à Cleveland n’a semble-t-il toujours pas été digérée dans l’Indiana. Une action a particulièrement retenu l’attention du maire de la ville d’Indianapolis : le contre illégal de LeBron James sur Victor Oladipo. Il a donc pris ses dispositions pour faire en sorte que cela ne se reproduise pas lors du Game 6.
Le shoot au buzzer de LeBron James pour donner la victoire à son équipe n’a sans doute pas arrangé la situation. Les fans des Pacers ne gardent en tête de ce match que le contre illégal de la star des Cavs à cinq secondes du terme, qui aurait dû être synonyme de deux points et d’une issue peut-être différente pour les joueurs de Nate McMillan. Un contre qui aurait bien dû être sanctionné, comme l’a reconnu la NBA dans son traditionnel rapport des deux dernières minutes du match.
Le maire d’Indianapolis Joe Hogsett a donc fait part de sa frustration et a décidé de prendre les choses en main. En plus de renommer le vendredi à venir en « Blue and Gold Day », jour du sixième match entre Cavs et Pacers qui se déroulera dans l’Indiana, il a également signé un décret pour interdir par la loi le fait de contrer un tir après qu’il ait touché la planche.
Oh — one more thing. By executive order, I am proud to outlaw goaltending in the City of Indianapolis… for every player, on every team.
I’m ready for Game 6, are you? #Pacers#Togetherpic.twitter.com/JDKnufwWq9
— Mayor Joe Hogsett (@IndyMayorJoe) 26 avril 2018
L’homme politique en a profité pour glisser un clin d’oeil à la ville de Cleveland, où ce type d’action serait toujours autorisé, surtout pour certains joueurs.
« Contrairement à d’autres villes, le goaltending reste une action illégale dans le sport qu’est le basketball – pour tous les joueurs, pour toutes les équipes, sans exception. »
On se doute que l’électricité dans la Bankers Life Fieldhouse sera à son paroxysme la nuit prochaine. Joe Hogsett s’est en tout cas chargé de lancer les hostilités, dans l’attente que les arbitres du prochain match se montrent plus attentifs pour son équipe favorite.
À lire également : Le buzzer beater de LeBron vu par les célébrités