Alors qu’il réalise des performances totalement exceptionnelles et historiques, Ben Simmons semble avoir le chemin tout tracé vers le titre de Rookie of the Year. Oui mais voilà, les partisans de Donovan Mitchell se sont réveillés, et pas des moindres…
Ben Simmons a beau tout écraser sur son chemin, enchainer les triple-doubles et déclarer sans pression qu’il ne voit pas d’autre vainqueur possible que lui au titre de rookie de l’année, le meneur des 76ers ne fait pas l’unanimité. Plusieurs joueurs actuels ont ainsi notamment expliqué sur pourquoi, selon eux, Ben Simmons ne devrait pas remporter cette distinction. Damian Lillard et Paul George se sont par exemple déjà positionnés en faveur du joueur d’Utah, et ils ont été rejoints par Draymond Green et Richard Jefferson. L’idée n’est pour autant pas de remettre en cause son immense talent, mais bien de mettre en lumière le fait que lui et Donovan Mitchell ne boxent pas à armes égales. Draymond Green explique :
« Déjà, de toutes façons, on ne peut pas se tromper. Donovan et Ben ont été incroyables. Mais moi je choisirais Donovan pour une simple raison : c’est un vrai rookie. Alors que Ben, je pense qu’avoir eu [pendant la saison 2016-2017] des entrainements NBA, manger comme un pro, étudier la vidéo comme un pro, ça fait une différence. Je n’enlève rien à ce qu’il a fait, et c’est sûr que ce sera un des visages de la ligue pour les années à venir. Mais pour moi, faire ce que Donovan a fait, sortir directement de l’université et réussir ce qu’il a réussi, ça lui donne l’avantage »
Draymond Green pense donc que Ben Simmons « bénéficie » de sa saison 2016-2017 lors de laquelle il n’a pas joué la moindre minute à cause d’une blessure au pied. C’est également l’avis d’un vétéran respecté de la ligue, Richard Jefferson, qui s’est lui montré un peu plus offensif :
« Ce n’est pas la faute de Ben mais Donovan Mitchell est un vrai rookie. Il n’a pas eu une année entière pour s’entrainer et s’aguerrir avec le niveau NBA. Il n’a pas pu étudier des vidéos, regarder depuis le banc et dédier sa vie au basket. Les autres options offensives à part Donovan dans son équipe sont Rudy Gobert et Ricky Rubio. Pas de manque de respect, mais ça veut tout dire… Ben a plein de monstres et de joueurs aguerris offensivement autour de lui – et il fait un super boulot pour leur faciliter la vie.
Donovan a aussi mené son équipe à une série de victoires de plus de 10 matchs en tournant à plus de 20 points par match. Si vous n’avez jamais fait ça vous ne pouvez pas imaginer à quel point c’est dur à réaliser pour un VRAI ROOKIE. Ben est un futur Hall of Famer et ça se joue à rien, mais le meilleur rookie et le plus surprenant est bien Donovan Mitchell »
Voilà qui ne devrait pas manquer de faire réagir, alors que le débat autour du Rookie of the Year continue à occuper une bonne partie des discussions dans la ligue. Alors, plutôt Ben Simmons ou Donovan Mitchell ? On a de toutes façons jamais été si près du résultat final…