NCAA – La preview du Championship Game

Ce soir prendra fin la saison NCAA. Après une March Madness de folie, le plus grand match de l’année se déroulera à 3h20 heure française.

Les Équipes

Michigan Wolverines (tête de série numéro 3) : 

Emmené par un Moritz Wagner, Michigan fait figure de surprise à ce niveau-là de la compétition. Personne n’imaginait les Wolverines se battre pour le titre universitaire après une saison pleine de hauts et surtout de bas. En janvier et février, les coéquipiers de « Moe » se sont inclinés 3 fois en 6 matchs. C’est à ce moment qu’une remise en question a eu lieu et depuis, Michigan est sur une série de 14 victoires. Sauvés au buzzer par Jordan Poole au second tour, les Wolverines ont malgré tout eu une route assez facile pour en arriver là. Michigan est la première équipe de l’histoire à arriver en finale sans avoir rencontré une équipe classée dans le top 5.

Villanova Wildcats (tête de série numéro 1)

Avec un bilan de 30 victoires pour seulement 4 défaites en saison régulière, les Wildcats sont indiscutablement l’une des meilleures équipes du pays, si ce n’est la meilleure. Meilleure attaque de la saison avec presque 87 points marqués par match, Villanova fait honneur à son statut de favori lors de cette March Madness. Chaque match était contre un adversaire plus fort que le précédent (Nova’ a affronté dans l’ordre des têtes de série n°16, 9, 5, 3 et 1), mais la domination est restée la même avec des victoires d’en moyenne de 17.8 points.

Les joueurs à suivre

Jalen Brunson, Meneur, Villanova Wildcats

Dans sa 3ème année universitaire, Jalen Brunson vient d’être élu joueur de l’année par l’Associated Press. Il est un casse tête pour toutes les défenses. 1m91, 86 kilos, au niveau NCAA, il est un monstre. Trop costaud pour les autres meneurs, trop rapide pour les ailiers et intérieurs, il semble parfois indéfendable. Sa capacité à pénétrer et ressortir la balle pour trouver l’homme ouvert n’a pas d’égale. Il sera sans doute le meilleur joueur sur le terrain.

Mikal Bridges, Ailier, Villanova Wildcats

Il sera dans le top 10 de la prochaine draft. Il devrait donc clairement briller cette nuit. Très bon shooteur tournant à 44% à 3 points, Bridges peut aussi jouer dos au panier et travailler efficacement au poste. Il est aussi un excellent défenseur, capable grâce à son envergure et sa capacité athlétique de défendre sur presque tous les postes.

Moritz Wagner, Ailier Fort, Michigan Wolverines

Moe Wagner sort d’un match à 24 points et 15 rebonds. Villanova ne peut pas prendre le risque de le laisser reproduire ça. Il devrait donc attirer pas mal de prises à deux. S’il réussit à en tirer profit et trouver ses coéquipiers, Michigan pourrait faire très mal à la défense des Wildcats. Il est clairement le facteur X de cette finale.

Charles Matthews, Arrière, Michigan Wolverines 

Sa défense pourrait faire mal à l’attaque surpuissante des Wildcats. Transféré du Kentucky, l’arrière est un élément clé pour Michigan. Lors de la March Madness, son équipe n’autorise que 0.86 point par possession lorsqu’il est sur le terrain. Lorsqu’il sort, ce chiffre monte à 0.97. Autant dire qu’il devra être en forme s’il veut contenir Brunson ou Bridges.

La clé du match

L’attaque de Villanova contre la défense de Michigan

C’est une opposition de style qui nous attend ce soir. Face à face vont se retrouver la meilleure attaque de la saison, face à la meilleure défense du tournoi. Lors du Final Four, Villanova a battu le record de 3 points réussis avec 18 face à Kansas ! Mais cette fois-ci, les Wildcats vont affronter une équipe particulièrement efficace pour défendre le 3 points. De plus, en 40 matchs, Michigan a encaissé 70 points à seulement 11 reprises ! Au tour précédent, les Wolverines ont affronté une équipe tentant en moyenne 20 3points par match. Ils les ont limité à seulement 10 ce soir là. Cette opposition risque d’être l’une des plus excitantes depuis des années. Attaque ou défense ? Qui va l’emporter ?

Réponse ce soir à 3H20.

NCAA

Les dernières actus