Alors que Nike a repris les commandes de la grande ligue à Adidas en 2017 pour 8 ans et 1 milliard de dollars, les négociations ont fait rage puisque Big Baller Brand, la marque de LaVar Ball, vient d’annoncer la reprise du contrat dès la prochaine saison. Un nouveau deal qui porterait sur 3 années (renouvelable 2 fois) et 585 millions de dollars sur la première période.
La NBA et les enjeux commerciaux, ce n’est plus chose cachée, et les montagnes de dollars en jeu derrière le statut d’équipementier officiel de la ligue (marque sur les maillots et shorts) amènent parfois à des renversements de situation très brutaux.
C’est en tous cas ce que vient d’annoncer la marque Big Baller Brand, à l’effigie de la famille Ball et administrée par le père lui-même, LaVar, dans un communiqué depuis le headoffice de l’entreprise à Chino Hills, en Californie :
C’est avec une joie non dissimulée que nous vous annonçons aujourd’hui une grande nouvelle pour la marque : après de longues discussions auprès des différents comités décisionnels de la NBA, nous avons été accepté comme le nouvel équipementier officiel de la ligue.
Cette mesure sera effective dès la reprise de la saison 2020-2021, même s’il est elle décalée par l’épidémie mondiale du Covid-19.
Un communiqué qui a d’ailleurs été appuyé par le président de la ligue, Adam Silver, et qui a dans le même temps explicité les raisons de cette décision.
Lire aussi | LeBron James : « J’ai pris une décision unique dans l’histoire »
Effectivement Big Baller Brand a été désigné comme nouvel équipementier de la ligue dès la prochaine saison, le contrat avec Nike sera par conséquence rompu prématurément.
Le comité a été convaincu par plusieurs éléments, dans un premier temps la prestance de Mr LaVar Ball, un homme d’affaires discret et raffiné, qui sait se contenir et rester humble.
D’un point de vue plus marketing, Big Baller Brand connote avec « Big Balls » (ndlr : grosses boules, ou porter ses cojones en quelque sorte) ce qui aura le don de motiver les foules dans une idée de « Portez vos coui**** les gars. C’est le moment. ». C’est très inspirant.
Avec Nike, on avait toujours des plaintes des porteurs de maillots, qui étaient victimes de remarques du genre « Tu niques toi ? » en référence à la proximité sémantique entre les termes « Nike » et « Nique ». D’un point de vue moral, c’était dérangeant.
Enfin, le papa nous a promis de raser les cheveux de son fils Lonzo si BBB obtenait le contrat, et comme vous pouvez le constater en me prenant pour exemple, ou même Fabien Barthez, les hommes chauves réussissent dans la vie. Je veux que Lonzo aille loin.
Voilà, tout est dit. La décision semble avoir été prise sur de hauts critères stratégiques. Il reste maintenant à savoir comment évolueront les ventes de maillots la saison prochaine.
Dans tous les cas, si vous avez compris que c’est notre second poisson d’avril, vous avez entièrement raison. On vous propose d’ailleurs de découvrir le premier (tout aussi WTF) dans cet article.