Alors que les Rockets ont franchi le cap des 16 victoires consécutives, revenons sur les plus grandes séries de victoires de la Ligue.
Et de seize. Les Rockets sont définitivement injouables. La bande à James Harden n’a plus perdu depuis le 26 février et une défaite contre la Nouvelle-Orléans. Depuis, dans le Texas, on enchaîne les succès les uns après les autres. Un peu comme les Celtics, en début de saison qui avaient enchaîné 16 victoires de rang. Et même si les Rockets auront l’occasion de passer le cap des 17 ce soir contre Milwaukee et ainsi détenir la plus longue série de la saison, ils sont encore à quelques pas des plus grandes séries de victoires de la Ligue. Zoom.
Milwaukee Bucks, 1970/71 : 20 victoires
Quand on parle de longues séries en NBA, on ne peut passer à côté des Bucks. S’ils figurent dans le top après avoir marché sur la concurrence en 1971, en finissant champions et en ne perdant que deux matchs en playoffs sous la tutelle de Kareem Abdul-Jabbar et Oscar Robertson, ils sont aussi de grands spécialistes de « breakers » de séries. Cette saison-là, Milwaukee termine avec un bilan de 66 victoires pour 16 défaites. Du 6 février au 8 mars, les Bucks disputent 20 rencontres et les remportent toutes. Ils finissent finalement par buter contre Chicago 110 à 103.
Houston Rockets, 2007/08 : 22 victoires
Avant de battre le record de la ligue, les Rockets devront d’abord faire tomber leur propre record établi en 2007/08. Cette année-là, Houston ne brille pas de milles feux, se contentant d’une maigre cinquième place à l’Ouest et d’un bilan honorable de 55 victoires pour 27 défaites. Pourtant, du 29 janvier au 18 mars, ils n’ont perdu aucune rencontre, infligeant même de jolies corrections. Finalement, ils s’écrouleront à Boston, après 22 succès consécutifs 94 à 74. Le lendemain, ils s’inclineront une nouvelle fois contre la Nouvelle-Orléans 90 à 69. Une véritable chute.
Golden State Warriors, 2015/16 : 24 victoires
La saison 15/16 des Warriors est historique à bien des égards. Dès l’ouverture de la saison, ils ont établi une série incroyable de 24 succès de rang. Stephen Curry a longtemps semblé venir d’une autre planète. Ils n’auront perdu leur premier match de l’année qu’en… décembre. Le 15, précisément, à Milwaukee où ils ont été défaits 124 à 119. Cela ne leur a pas empêché de conclure la saison avec un bilan de 73-9 sans pour autant remporter le titre. Pardonnable ?
Miami Heat, 2012/13 : 27 victoires
Trois ans plus tôt, le Heat a longtemps cru pouvoir dompter l’histoire. De début février à fin mars, LeBron James et ses potes n’ont plus perdu pendant 27 matchs. Les médias se sont longuement enflammés face à cette série qui n’en finissait plus et qui flirtait dangereusement avec l’impressionnant run des Lakers 40 ans plus tôt. Finalement, c’est à Chicago (encore eux) que le Heat s’inclinera de quatre petits points, 101 à 97. Ils bouclent la saison avec 66 victoires pour 16 défaites et remporte leur second titre consécutif. C’est peut-être là le plus important.
Los Angeles Lakers, 1971/72 : 33 victoires
Voilà donc un record qui tient depuis 46 ans. Parfois brièvement effleuré, il n’a jamais été égalé. Cette saison-là, les Lakers de Wilt Chamberlain boucle une saison monumentale avec 69 victoires et 13 défaites. A partir de début novembre, Los Angeles est imprenable pendant 33 rencontres, jusqu’à l’année d’après et un certain 9 janvier. A Milwaukee, ce soir là, les Lakers craquent et s’inclinent 120 à 104. Ils se vengeront néanmoins en playoffs en éliminant les Bucks 4 à 2, puis en remportant le titre un tour plus tard contre les Knicks.
Morale de l’histoire : 4 équipes sur 5 dans le classement ont été championnes en fin de saison. Est-ce qu’Houston saura gonfler sa série suffisamment pour intégrer le cinq, puis surtout soulever le trophée de la Ligue ? A noter que Milwaukee a mis fin à deux reprises à des séries incroyables, le match de ce soir sera définitivement historique.