Les Canadiens continuent leur petit bonhomme de chemin dans la conférence Est avec désormais quatre victoires d’avance sur les Celtics.
Dans son coin, Toronto dompte tranquillement l’Est. Avec 45 victoires et 17 défaites, les Dinos affichent le troisième meilleur bilan de la Ligue, et le meilleur de sa conférence. Et l’écart se creuse de plus en plus. Avec 9 victoires lors de leurs 10 dernières rencontres, les Raptors affichent désormais trois longueurs d’avance sur des Celtics un brin emportés depuis désormais une poignée de matchs. Les Cavaliers affichent, eux, près de 10 victoires de retard sur le géant canadien et semblent avoir fait une croix épaisse et définitive sur la place de leader à l’Est.
Cette nuit contre Charlotte, Toronto a encore une fois prouvé que son parquet était quasiment imprenable (seulement 5 défaites en 31 rencontres cette saison). A une vingtaine de matchs de la fin de la saison régulière et avec un agenda plutôt tranquille, les Raps ont une voie royale pour garder l’avantage du parquet en playoffs.
Et après ?
Toujours très efficaces en saison régulière, les Raptors ont l’honteuse réputation de s’écrouler après les playoffs. L’an passé, malgré un exercice respectable, ils s’étaient fait sèchement sweeper par les Cavs en demi-finale de conférence. Solide leader de l’Est, Toronto cherche toujours sa dose de crédibilité pour espérer jouer une finale NBA. Pourtant, peu d’espoirs sont mis entre les mains des Canadiens qui ont désormais tout à prouver.
Cette année, enfin ?