Le basket se joue des deux côtés du terrain. Après les meilleurs jeunes et les meilleurs marqueurs, place aux rois de la défense.
La liste est plus longue mais on note encore une fois la présence d’un français :
– Bryant Dunston (Anadolu Efes Istanbul) : Déjà double vainqueur de ce trophée, l’intérieur américain est premier aux contres (36, pour une moyenne de 1.64 par match) dans la compétition. 5 contres face au Maccabi et au Zalgiris, 4 face à Bamberg. Un rempart infranchissable pour les attaquants présomptueux.
– Adam Hanga (FC Barcelone) : Vainqueur la saison dernière, il continue de terrifier les attaques adverses. Le hongrois peut défendre sur presque tous les postes ! Leader du Barça aux contres (15) et 2ème à l’interception (18) il justifie son statut de cadenas.
– Kyle Hines (CSKA Moscou) : Lui aussi déjà récompensé (en 2016). Aux portes du top 10 des meilleurs intercepteurs (1.19 de moyenne) et presque 1 contre de moyenne pour le micro poste 5 (1m98).
– Charles Jenkins (Khimki Moscou) : Membre de l’une des meilleures défense de l’Euroleague, Jenkins en est un élément clé. Expérience, malice et le Khimki est encore en course pour les playoffs (7ème).
– Kostas Papanikolaou (Olympiacos) : Meilleur intercepteur (20) et deuxième aux rebonds défensifs (70) de la meilleure défense de la compétition. Rien de plus à ajouter !
– Chris Singleton (Panathinaïkos) : Deuxième au classement des rebonds défensifs (5 de moyenne avec 110 rebonds déf en 22 matchs), 9ème aux contres (19), il a battu 3 de ses records personnels avec 5 interceptions (face à Valence), 4 contres (face à Barcelone) et 11 rebonds défensifs (contre le Fenerbahçe).
– Walter Tavares (Real Madrid) : Arrivé en cours de saison, il fait clairement le travail en défense. Évidemment sa taille l’aide beaucoup (2m21 et 2m36 d’envergure) et ce n’est pas anodin de le retrouver 2ème au classement des meilleurs contreurs (1.63 de moyenne). Tel un Rudy Gobert, il est une arme de dissuasion quand on s’approche un peu trop près du cercle.
– Brad Wanamaker (Fenerbahçe) : L’ancien limougeaud est premier au nombre d’interceptions (35 en 22 matchs pour 1.59 de moyenne). 3 matchs avec au moins 4 interceptions, 8 matchs consécutifs avec au moins un ballon intercepté. Le roi des voleurs !
– Vincent Poirier (Baskonia Vitoria) : Cocorico ! L’autre rookie de la liste avec Walter Tavares. Pour sa première année en Euroleague, il est l’un des leaders de la défense de Vitoria. Si l’on rapporte ses stats sur 40 minutes, il est 3ème aux contres avec 2.3 retour à l’envoyeur de moyenne et 5ème aux rebonds défensifs (7.77). On se doit de féliciter la progression de notre français.