NBA – Les Cavs ont-ils déjà dit adieu au titre ?

USA Today

Le titre est volontairement provocateur car nous ne sommes qu’en janvier, que les dynamiques ont encore largement le temps de s’inverser et que même l’effectif des équipes n’est pas encore définitif puisqu’il est encore possible de faire des échanges jusqu’en début février. Pourtant, les impressionnants et inhabituels déboires des Cavaliers de Cleveland en cette mi-saison posent de sérieuses questions sur leur possibilité d’aller retrouver les Warriors en finale et de pouvoir être un véritable adversaire à la machine presque parfaite de Golden State.

Avec un bilan actuel de 27 victoires pour 19 défaites, les Cavs ne sont donc que troisième de la conférence Est et, encore plus inquiétant, ils ne seraient que cinquièmes à l’Ouest avec un bilan similaire. Voilà une preuve inquiétante que Cleveland est rentré dans le rang et ne sera pas en moyen cette année de réaliser le même exploit qu’il y a deux ans, lors des finales 2016 rentrées dans la légende de la NBA. La série actuelle de défaites est encore plus troublante et illustre parfaitement les problèmes actuels de l’équipe, entre maladresse et cohésion de groupe qui s’effrite. Même les joueurs de Cleveland, bien conscients de leurs difficultés, commencent à douter du potentiel des Cavs pour remonter la pente. Faut-il pour autant tout jeter ?

Avec une cote de 5,50 sur BetStars pour finir champion, certes loin de celle minuscule de Golden State à 1,53, les Cavaliers sont toujours considérés comme étant les premiers outsiders aux Warriors, les seuls capables d’éviter un nouveau sacre de Curry et compagnie. Mais pourquoi cela alors que des équipes comme les Celtics de Boston ou les Houston Rockets développent un meilleur jeu et semblent mieux armées cette année pour une éventuelle finale ?

La réponse ne tient pas uniquement dans le nom de LeBron James, mais en partie quand même. Avec un tel joueur dans ses rangs, une telle icône, le seul encore à réaliser un match énorme lors de la dernière défaite face aux Warriors justement, Cleveland compte là peut-être le seul homme capable d’encore renverser un match à lui tout seul, mais surtout d’entraîner ses partenaires avec lui dans sa révolte. Car s’il peut gagner un match seul, c’est toute l’équipe qu’il faudra à son maximum pour remporter le titre NBA. Mais le King ne donnera tout ce qu’il a que s’il sent le coup véritablement possible et tous ses coéquipiers impliqués, avant d’être maitre de son destin l’été prochain.

Un autre élément qui pourra rassurer les fans des Cavs est la belle série de 18 victoires sur 19 matchs réalisée après leur début de saison presque aussi catastrophique que leur période actuelle. S’ils ont été capables d’un tel retournement de situation une fois au cours de la saison, il y a fort à parier qu’ils seront capables de le faire une seconde fois. Autant que par le jeu et l’amélioration physique de Isaiah Thomas, cela passera aussi par une force mentale nouvelle et une véritable motivation à aller engranger de la confiance avant les playoffs.

Enfin, le dernier élément qui pourrait encore joueur en faveur des Cavs est leur grande expérience des play-offs acquises lors des saisons précédentes. En se qualifiant trois fois consécutivement pour la grande finale NBA, ils ont énormément appris à gérer ce genre de rencontres, plus que les Celtic ou les Raptors, et cela pourrait grandement les aider, à condition bien sûr de ne pas descendre encore plus bas au classement.

De là à une éventuelle victoire face aux Warriors en finale, pour le remake des 3 dernières saisons, il en faudra tout de même un peu plus pour y croire en l’heure actuelle… Et vous, vous y croyez ?

 

 

NBA 24/24

Les dernières actus