NBA – Tyrone Wallace, la bonne surprise des Clippers

Décimés par les blessures depuis le début de la saison, les Los Angeles Clippers doivent trouver des solutions pour rester compétitifs. Signé sous la forme d’un two-way contract, Tyrone Wallace fait office de jolie surprise au programme.

Le 5 janvier dernier, les Clippers se séparaient de Jamil Wilson et appelaient Tyrone Wallace de la G-League, afin d’en faire un membre de l’effectif et ajouter une option au poste de meneur. Pour le premier match NBA de sa carrière, le meneur de 23 ans devait affronter l’armée des Golden State Warriors. Pas de quoi l’intimider :

Je suis vraiment excité. On travaille tous pour en arriver là. Ce fut un long effort, mais aujourd’hui je peux être là et jouer mon premier match.

Une franche défaite face aux Warriors dans laquelle il inscrit 13 points. Quatre jours plus tard, les Clippers prennent leur revanche à l’Oracle Arena et Wallace signe une grosse performance avec 22 points, 6 rebonds et 4 passes en sortie de banc, face aux champions en titre. Une très belle prestation éclipsée par les 50 points de Lou Williams.

L’histoire entre Wallace et les Clippers n’est pas si récente. Cela faisait longtemps que la franchise californienne était prête à lui donner sa chance. En 2016, il est le 60ème et dernier choix de la draft, sélectionné par le Utah Jazz, qui ne lui donnera jamais sa chance. Quelques mois plus tard, les Clippers lui offre un two-way contract, mais il n’aura jamais l’opportunité d’évoluer en équipe première. Jusqu’à octobre dernier, où il est coupé juste avant le début de la saison régulière après avoir participé à quatre matchs en pré-saison. Une déception qui ne l’a pas empêché de continuer de se battre en G-League pour retrouver une chance de briller dans la grande ligue.

Dans l’antichambre de la NBA, il a tourné à 22.8 points, 6 rebonds, 5.4 passes de moyenne en 23 matchs. De quoi convaincre L.A de le rappeler. Né à Bakersfield (9e ville la plus peuplée de l’état de Californie) et ayant fait son cursus de 4 ans à la fac de California, Wallace est comme à la maison et cela se ressens dans ses performances. Los Angeles reste sur 4 victoires et son gaucher tourne à 13.2pts(49% aux tirs / 43% à 3p), 3.4rbds, 2asts et 1.4stls en 31 minutes de jeu pour ses 5 premiers matchs en NBA. Il a même été titularisé au poste 3 lors de la double confrontation face aux Sacramento Kings, preuve de sa capacité à être polyvalent et dépanner au-delà du backcourt, malgré son mètre 96. Un bon renfort dont Doc Rivers peut être satisfait :

C’est marrant de voir comment les choses fonctionnent. Je pensais lors du training camp qu’il était le meilleur de nos gars de G-League. Il a été le meilleur au training camp et en pré-saison, mais nous nous étions déjà engagés auprès de Jamil (Wilson) et C.J. (Williams).

Wallace n’est pas assuré d’être conservé lorsque le roster aura récupéré Austin Rivers. Mais l’absence de Pat Beverley pour une longue durée représente, pour lui, une opportunité de continuer à surprendre et gagner encore davantage la confiance de Doc Rivers qui semble beaucoup l’apprécier.

 

NBA 24/24

Les dernières actus