Alors que le match annuel de la NBA à Londres a eu lieu jeudi dernier, la France pourrait devenir un vrai prétendant dans les prochaines années à l’accueil d’un match sur ses terres. Faisons le point sur les raisons.
Chaque année Adam Silver est interrogé sur le sujet, la NBA fera-t-elle escale un jour en saison régulière dans un autre marché européen que Londres ?
Paris pourrait bien devenir un solide concurrent pour plusieurs raisons :
- Les immenses succès des matchs organisés à Londres (places écoulées en à peine 1h) pourraient bien donner envie au dirigeant de la ligue de, pourquoi pas, proposer un back to back dans un autre pays ou même deux jours après afin de faire rentrer un peu plus d’argent.
- Le voyage serait à quelques détails près le même que Londres pour se rendre à Paris. Ce critère est néanmoins également véridique pour l’Allemagne, autre marché potentiel cité.
- Paris dispose enfin d’une, et même deux salles pouvant accueillir l’évènement. Effectivement, l’AccorHotels Arena répond aux critères de modernités demandés pour une grande salle aujourd’hui. Mais en plus de cela, depuis septembre est disponible la nouvelle U Arena de Nanterre qui est considérée comme la « plus grande salle de spectacle d’Europe ».
- Le marché parisien reste conséquent pour la grande ligue. La NBA est suivie avec passion dans notre pays et pas uniquement par les basketteurs. De plus, la France possède toujours un nombre de joueurs importants même si nous faisons peut-être un peu moins parler de nous depuis la baisse de régime de notre TP national.
- Paris est en mesure de fournir le « lot de stars » que la NBA aime bien avoir dans les premiers rangs lors de ses matchs. À l’image de Londres où on aurait pu se croire à une cérémonie de récompense pour la premier league il y a deux jours, la capitale française est une ville qui attire quotidiennement les célébrités.
Bien évidemment, il faudra certainement être un peu patient. Peut-être qu’un match de pré-saison dès septembre/octobre prochain serait un bon début même si la NBA a l’air de vouloir s’accrocher à son système d’opposer ses franchises à une équipe européenne. Modèle qui ne joue d’ailleurs clairement pas en notre faveur malheureusement. Il ne faut pas oublier également que nous ne sommes pas un pays anglophone, ce détail est tout sauf anodin au statut de « capital européenne de la NBA » dont bénéficie Londres.
Il faudra sûrement s’armer de patience mais la France a plus que jamais des raisons de croire en un match de saison régulière prochainement dans sa capitale…