Trente-quatre points, sur un playground ou dans une rencontre en niveau benjamins on appelle ça une déculottée. En NBA on peut presque parler d’une gifle monumentale, d’une erreur de parcours. Les Cavaliers se sont écroulés face aux Toronto Raptors cette nuit 99-133, retour sur la déroute.
« Oui mais y’a 82 matchs dans une saison, il faut bien en laisser couler quelques-uns ». Certes, l’équipe en face est sur un bon rythme de croisière, mais quand il manque le meneur de la franchise et la troisième option défensive et qu’on prétend lorgner sur les Warriors de loin, il faut se remettre en question.
Qu’on se le dise clairement, les Cavaliers sont en dent en scie depuis le début de saison, alliant le bon comme le médiocre ; le tout sauvé par la figure de proue qu’on ne présente même plus. Figure de proue qui porte le numéro 23, à la calvitie où certains y aperçoivent même le visage d’un certain Jésus… Alors que l’effectif de cette équipe est inégalé chaque saison, Cleveland flanche. 7 défaites en 10 matches. Il n’y a que trois franchises qui font pire en NBA.
En conférence de presse d’après match, le célèbre tacticien Tyronn Lue s’est présenté auprès des micros avec une approche légèrement différente – pour une fois – :
« On doit mieux faire […] cependant si les gars ont des objectifs personnels différents, il serait sage de s’en débarrasser et de jouer correctement. »
Lorsque Lue a été questionné sur ce qu’il entendait par « objectifs personnels » l’intéressé a répondu :
« Cela veut dire ce que je viens de dire. »
De l’eau dans le gaz, un coup de pied dans la fourmilière, remuer le couteau dans la plaie, qu’importe la dénomination, les joueurs sont vite revenus sur cette déclaration :
« Je pense pas être visé, je n’espère pas, j’ai pas d’objectif personnel qui ne m’implique juste moi. Je veux juste gagner, garder mes gars autour de moi, qu’on reste concentrés. » Lebron James.
« C’est ma dixième année, il y’a beaucoup de vétérans désormais dans l’équipe. S’il y’a des objectifs personnels, je ne les vois pas. Peu importe la personne visée, je suis sûr qu’ils finiront par avoir une conversation entre eux, comme d’habitude. » Kevin Love.
Questionné sur l’état de forme de Cleveland, du moins vu de l’extérieur, les journalistes ont demandé à Love si à une échelle interne les choses étaient différentes :
« Ça n’a pas l’air bien meilleur vu de l’intérieur… Il y a de nombreuses choses à régler. Il faut qu’on joue plus dur et qu’on soit tous plus inspirés. »
Par inspiration entendez création, quant à la dureté du jeu, voyez bien évidemment la défense pointée du doigt, beaucoup trop perméable. Sur les trois derniers matchs, Cleveland encaisse 133,127 et à nouveau 127 points. L’addition est salée.
L’état des Cavaliers est critique. LeBron James au four et au moulin, moins serein, des soucis internes qui agacent visiblement, il faudra vite gommer des défauts qu’on surligne depuis le début de saison à l’heure où toutes les autres écuries commencent à se rôder.
Les prochaines affiches de Cleveland ne sont pas des plus simples pour autant : Pacers, Warriors, Thunder, Spurs, Pistons… Et le mois de février n’est pas plus rose, attention à la fuite de gaz ouverte trop longtemps messieurs.
Source : ESPN.