En marge du match entre Sixers et Celtics, Adam Silver a été interrogé sur les tensions grimpantes entre joueurs et arbitres.
Les L2M reports bien fournis, les fautes techniques, les expulsions, arbitres et joueurs ont du mal à cohabiter dernièrement. Alors forcément, Adam Silver ne pouvait pas éviter le sujet.
Je dirais que j’écoute les plaintes des joueurs, mais également celles des arbitres. Je dirais que tout cela semble obtenir beaucoup d’attention dernièrement mais nous avons regardé les données et il n’y a pas eu un plus grand nombre d’expulsions ou de techniques. Il n’y a rien d’aberrant en terme de coups de sifflet pris sur le parquet.
Mais c’est quelque chose dont les gens parlent, je dois le reconnaître. Nous avons une ligue assez petite où il faut construire des relations. Je sais qu’un groupe de joueurs prévoient de se réunir avec les officiels de la NBA durant le break du All-Star Game. J’espère que cela arrivera vraiment. Je pense que si tout le monde parvient à se rencontrer pour mieux se comprendre, cela serait utile.
Il ne faut pas nécessairement augmenter les amendes. Personne n’aime perdre de l’argent, les amendes ont quelque chose de symboliques. Je ne voudrais pas que les joueurs fassent des calculs pour savoir si cela vaut le coup de dire quelque chose à l’arbitre. Le plus important ce sont les relations et de convaincre les joueurs que ce n’est pas la meilleure façon de procéder.
Il y a l’élément sportif également, la façon dont vous traitez les autres membres de la famille NBA. Les arbitres doivent avoir cette même compréhension également. Nous avons affaire à des êtres humains, les gens perdent leur sang-froid dans certains moments. Nous avons doublé notre formation pour les arbitres. Je dirais que rien n’a vraiment changé en ce qui concerne la dynamique excepté qu’il y a plus de contrôles qu’avant.
Chaque morceau audio est capturé, chaque moment sur le parquet est capturé en haute définition. C’est amplifié avec des choses jamais vues historiquement. Il n’y a vraiment pas de moments privés. Mais je pense que c’est quelque chose qu’on peut régler, et améliorer. Il ne s’agit pas d’augmenter les amendes, mais plutôt d’améliorer les relations et la compréhension des personnes qui essaient de faire leur boulot.
Adam Silver le confirme, le nombre d’exclusions, techniques ou autres n’ont pas vraiment augmenté, mais cela fait en tout cas plus parler. Les erreurs se sont accumulées dernièrement et des fins de match comme Thunder-Bucks font encore beaucoup parler.
Si tout se passe bien, les joueurs et les officiels devraient se réunir au cours de la saison pour tenter de régler le conflit. A suivre donc.