Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Face aux baisses d’audience du All-Star Game, la NBA évoque depuis peu la possibilité d’adopter un format qui verrait des joueurs américains se frotter à leurs homologues internationaux. Adam Silver lui-même a d’ailleurs évoqué cash cette hypothèse.
Alors qu’un nouveau contrat de diffusion extrêmement lucratif s’apprête à débuter, la NBA se retrouve dans une situation quelque peu cocasse. Les audiences qu’elle génère ne cessent en effet de faire les gros titres pour les mauvaises raisons. De grosses inquiétudes ont ainsi été émises au début de la saison régulière, ainsi qu’en marge du All-Star Game, dont le niveau de compétitivité parait lui aussi en chute libre.
Adam Silver ouvert à un format USA vs. Reste du monde
Face à cette équation complexe posée par l’un des événements majeurs de sa saison, la ligue ne reste bien évidemment pas les bras croisés. Or, les innovations qu’elle a jusqu’à présent apportées n’ont pas vraiment eu les effets escomptés. Qu’à cela ne tienne, elle pourrait tenter une nouvelle expérience à l’avenir, comme l’a expliqué son commissioner, Adam Silver, dans les colonnes de The Athletic :
Adam Silver : Nous discutons de différents concepts avec l’association des joueurs qui résident dans le fait que des joueurs NBA représenteraient leur pays ou une région du monde au lieu des formats plus traditionnels auxquels nous sommes habitués.
Longtemps associés à leur conférence, les différents All-Stars pourraient donc dorénavant être répartis en deux équipes via… leurs origines.
Ce changement pourrait en effet être opéré dès l’an prochain, et ce, pour une raison bien précise révélée dans la foulée par Marc Stein :
Marc Stein : La NBA envisage de plus en plus formellement de nouveaux formats pour son All-Star Game — et même possiblement un affrontement USA vs. Reste du monde.
L’un des facteurs serait le fait que NBC diffusera l’édition de 2026, qui aura lieu à Los Angeles, au beau milieu des Jeux Olympiques d’hiver.
Consciente que la concurrence que représente les JO d’hiver pourrait plomber les audiences de son All-Star Weekend encore davantage, la NBA risque donc d’abattre sa carte maîtresse. Reste à savoir si le sentiment d’appartenance des Américains et/ou du public international lui permettra de piquer la curiosité des téléspectateurs. Un autre bémol pourrait cependant empêcher cela, et non des moindres selon Stein :
Marc Stein : Il semblerait en outre que le All-Star Game 2026 disputé à l’Intuit Dome sera joué dans l’après-midi, et non à l’habituel horaire en soirée, afin de ne pas entrer en conflit avec la diffusion et la couverture des JO d’hiver.
Après des mois de réflexion et de débats au sein de la communauté NBA, la ligue semble plus que jamais partie pour adopter un format USA vs. Reste du monde au All-Star Game. Chose qu’elle avait à vrai dire déjà faite de manière moins formelle cette année.