Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Joueur français parmi les plus en forme du moment, Alexandre Müller présente la particularité d’être depuis quelques mois soutenu financièrement… par OnlyFans. Un sponsor à la réputation particulière sur lequel il a accepté de s’épancher, sans filtre.
Extrêmement lucratif pour ses meilleurs éléments, il peut à l’inverse se montrer très coûteux pour les autres. Le tennis fait partie des sports dans lesquels l’aspect financier peut jouer un grand rôle dans le parcours d’un joueur. Il peut en effet être difficile pour un tennisman situé en dehors du Top 100, voire du Top 50 mondial de poursuivre sa carrière par soucis d’argent. Certains trouvent dès lors des parades peu communes.
Alexandre Müller se livre sur son partenariat avec OnlyFans
Depuis son arrivée sur le circuit professionnel, en 2014, Alexandre Müller a eu bien du mal à se faire une place parmi l’élite du tennis mondial. Il lui a ainsi fallu attendre avril 2023 pour intégrer le Top 100 du classement ATP, après de longues années de galère sur et en dehors du terrain. Quelques mois plus tard, il a cependant bénéficié du soutien financier… d’OnlyFans, sur lequel il s’est exprimé au micro d’Eurosport :
Alexandre Müller : Pourquoi je l’ai fait ? Parce qu’ils m’ont expliqué qu’ils voulaient changer leur image. D’ailleurs, ils sponsorisent beaucoup d’athlètes maintenant. Je pense que ça va être compliqué parce que dans la tête de tout le monde, c’est ancré qu’OnlyFans est une plateforme plutôt réservée aux choses érotiques. Mais moi, ça ne me dérangeait pas.
Certes indifférent vis-à-vis de cette réputation olé-olé, le Français avoue néanmoins avoir eu droit à quelques moqueries de la part de ses proches :
Alexandre Müller : J’ai été taquiné par des amis pendant une semaine. Sauf qu’au bout d’un an, tout se passe très bien et ces amis qui me taquinaient me demandent maintenant le contact d’OnlyFans pour être eux-mêmes sponsorisés !
Il faut dire que dans un milieu aussi impitoyable et onéreux que celui du tennis, impossible de cracher sur le moindre revenu. Cela explique d’ailleurs le choix de Müller, qu’il a toujours assumé et qu’il ne regrette dès lors en aucun cas :
Alexandre Müller : Moi, je ne m’en suis jamais caché : le tennis, c’est mon métier. On fait tous énormément de sacrifices pour ce sport et une carrière, c’est court. Donc s’il y a des sommes d’argent qui doivent rentrer, c’est avec grand plaisir.
Ce partenariat semble même réussir au récent vainqueur du tournoi de Hong Kong puisqu’à 28 ans, il occupe actuellement le meilleur classement de sa carrière, à savoir le 39ème rang mondial.
Sponsorisé par OnlyFans depuis le début de l’année 2024, Alexandre Müller se félicite de voir les esprits changer au sujet de la plateforme si longtemps controversée et de leur accord financier. Accord qui ferait même dorénavant des jaloux sur le circuit.