Les Cavaliers ont connu un très mauvais début de saison, enchaînant des défaites assez inattendues. Depuis, ils ont traversé leur passe difficile et affichent maintenant 7 victoires d’affilée. Mais est-ce que ça va vraiment mieux pour autant ?
En début de saison, il était assez surprenant et plus qu’inattendu de voir les Cavs et leur pléiade de All-Stars subir une telle déroute. Avec des joueurs talentueux à chaque poste, un banc à ne plus savoir quoi en faire, il paraissait impensable de les voir végéter dans la deuxième partie de tableau de la conférence Est. Le problème majeur était alors la défense, et montrait qu’on a beau avoir de gros joueurs, une grosse attaque, si l’on ne fait pas l’effort de l’autre côté, cela ne sert à rien.
Après quelques réunions internes et une fois la sonnette d’alarme tirée, les Cavs ont mis la machine en route pour gagner 7 matchs de rang. Il faut d’ailleurs leur reconnaître une amélioration : cette série ne s’est pas faite toute seule et l’on se doute que les joueurs se sont activés pour redresser le tir, notamment en défense. Mais il ne faut pas se réjouir trop vite. Brad Stevens avait déclaré que la série de victoires de Boston n’était qu’un « mirage » et que cela ne reflétait pas le véritable de l’équipe. Est-ce que ce ne serait pas exactement le même cas avec les Cavaliers ?
Tout d’abord, depuis leur dernière défaite face aux Rockets de James Harden ils ont pu bénéficier d’un calendrier assez favorable. Ce ne sont pas de très grosses équipes qu’ils ont eu face à aux, et avec matchs contre des équipes abordables cela a sans doute pu remonter le moral de l’équipe et leur faire prendre confiance. Il sera intéressant de voir si la tendance est confirmé face aux grosses équipes. Hormis peut-être le match de demain face aux Sixers, ils vont être tranquilles pour encore quelques temps. Un des matchs particulièrement attendus, bien qu’il soit encore loin, sera celui face à Golden State le 25 décembre. Histoire de nous offrir un bon match de Noël. Là, les Cavaliers vont véritablement pouvoir se tester.
Autre élément, les Cavaliers font énormément jouer LeBron James ! Cela peut paraître anodin mais cela n’est pas forcément bon signe. Pour remédier aux défaites, blessures et toutes autres complications, Tyronn Lue s’est vu en quelque sorte forcé d’exploiter LeBron au maximum sur le terrain. Lors du dernier match face aux Hornets par exemple, il a joué 39 minutes. C’est beaucoup… beaucoup trop même pour certains, comme Draymond Green qui s’est dit inquiet pour son rival. C’est en tous cas un risque que l’entraîneur des Cavs a décidé de prendre. Mais, en sachant qu’ils ont déjà Isaiah Thomas et Derrick Rose out, une blessure de James pourrait faire beaucoup de mal à l’équipe. Quand on voit à quel point Brett Brown prend soin de son protégé Joel Embiid pour ne pas trop le faire jouer, peut-être que Lue devrait prendre un peu exemple. Certes ce ne sont pas les mêmes joueurs, pas les mêmes conditions et surtout pas la même expérience mais il faut que Cleveland fasse attention. Du haut de ses presque 33 ans, King James n’est pas intouchable
Enfin, bien que les joueurs semblent faire un effort en défense, cela n’est toujours pas vraiment suffisant. Durant leur série de victoires en cours, ils ont d’ailleurs encaissé 103 points de moyenne. Cleveland se focalise donc toujours davantage sur l’attaque que sur la défense. S’ajoute à ce problème persistant en défense la possible retraite de Derrick Rose, à laquelle Tyronn Lue ne veut pas croire et qui n’arrangerait pas forcément les affaires des Cavs.
Ainsi, l’odeur de la crise s’est certes éloignée de l’Ohio, mais il faut tempérer cette embellie tant qu’elle ne sera pas confirmée. Le match à venir face à Philadelphie devrait déjà donner quelques éléments de réponse, entre deux équipes qui pourraient bien se retrouver au printemps…