James Harden est en grande forme depuis plusieurs années, mais il a trouvé le moyen cette saison d’augmenter encore son niveau de jeu. Les Rockets et leur coach Mike D’Antoni sont forcément comblés.
Pas de doute aujourd’hui, il est certainement le joueur qui impressionne le plus cette saison en NBA. Le barbu le plus célèbre de la NBA joue à un niveau incroyable, notamment pendant l’absence de Chris Paul. Houston est actuellement premier de la conf Ouest avec un très joli bilan de 13-4.
Du côté individuel, Harden tourne à 31.6 points, 9.9 passes et 4.8 rebonds de moyenne, le tout avec de très bons pourcentages. Les Rockets ont gagné huit de leurs neuf derniers matchs, et la franchise texane peut maintenant compter sur le retour de Chris Paul après plusieurs semaines d’absence.
Mike D’Antoni est revenu sur le niveau impressionnant de son joueur.
L’année dernière, je pensais qu’il était incroyable. Je ne sais pas ce qu’il est cette année. Il est monté à un autre niveau. Le gars est tellement bon offensivement, ça le rend tellement plus dur à défendre, si c’est possible. Mais son efficacité est hors-concours. C’est là qu’il est vraiment bon : à quel point il a été efficace. Une grande raison à cela c’est qu’il rentre ses tirs.
45% au tir, plus de 40% derrière l’arc, Harden possède une panoplie offensive incroyable, capable de sanctionner le moindre faux pas à 3 points ou de se faire de la place dans la raquette.
Je travaille sur ça. Je m’y entraîne. Les défenseurs ont peur ou sont nerveux à l’idée que j’aille au panier car ils savent que cela ouvre des opportunités pour mes coéquipiers. Alors ils me donnent un pas. Et alors le step-back m’aide encore plus.
James Harden a perdu du poids cet été ce qui le rend encore plus difficile à défendre. P.J. Tucker – considéré comme un bon défenseur – est bien content de l’avoir de son côté.
Le jeu est facile pour lui. C’est si facile. Il le fait paraître facile. Il est tellement intelligent, choisissant quand il doit attaquer, quand il doit créer, quand passer, tout. Comment il dissèque les défenses adverses c’est incroyable. C’est comme s’il devenait meilleur à chaque match.
Après plusieurs années, c’est peut-être enfin l’année de « The Beard » et d’un certain trophée de MVP.
Source : Houston Chronicle