À tout juste 16 ans, Ewl Guennoc (prononcez « Ewel ») a fait ses débuts en LFB avec Mondeville ce dimanche. Pour son premier match en Ligue Féminine (*), elle a réalisé une belle performance.
(*) Elle avait déjà joué 1’30 en LFB le 4 novembre dernier à Charleville-Mézières et 18 minutes en Coupe de France contre Landerneau.
Ewl Guennoc, s’est fait un nom ce dimanche lors de la rencontre face à Villeneuve d’Ascq. La jeune joueuse de 16 ans qui disputait son premier match en Ligue Féminine (*) a réalisé une bonne performance. En sortie de banc, elle a été efficace en affichant à son compteur 10 points (3/6 aux tirs dont 2/4 à 3 points), 2 rebonds, 3 passes, 2 interceptions pour 14 d’évaluation en 30 minutes de jeu. En l’absence de Lisa Berkani, la jeune joueuse a su saisir sa chance et a réalisé un match plus qu’intéressant pour une première sortie en LFB.
Cette performance est celle de tout un club qui est axé depuis des années sur la formation des joueuses. Ainsi on y a vu naître quelques pépites comme une certaine Marine Johannès.
Son entraîneur Romain Lhermite nous en dit un peu plus sur sa nouvelle joueuse :
« J’avais organisé une journée de détection il y a deux ans. Ce jour-là, j’ai eu un coup de cœur pour Ewl. C’est une joueuse de basket, qui voit le jeu. Même si elle est toute frêle, elle n’a pas peur de prendre ses responsabilités, pas peur de l’adversité. Elle n’a pas le profil des joueuses d’aujourd’hui, pas de grosses qualités athlétiques. Mais elle est intelligente. »
Propos recueilli par Ouest France
À l’époque, elle avait déjà donné son accord en faveur du club de Nantes. Mais étant donné la réputation du centre de formation de l’USOM, elle s’est rétractée et a finalement choisi Mondeville.
Mais depuis la blessure de Lisa Berkani, tout a changé pour Ewl Guennoc qui est passée de la NF2 (avec la réserve) à la LFB. Du haut de ses 16 ans elle sera la meneuse numéro 1 de Mondeville jusqu’au retour de Lisa Berkani.
Toutefois, Romain Lhermite n’est pas surpris de son ascension fulgurante :
« Je ne suis pas surpris parce qu’elle avait déjà été performante en préparation avec nous (…). Aujourd’hui, j’ai besoin d’une meneuse organisatrice, et je crois que je l’ai trouvée »
Propos recueilli par Ouest France
Le technicien se rappelle qu’une certaine Marine Johannes avait débuté de cette manière :
« L’histoire se répète et pour le public, c’est génial. Les jeunes viennent à Mondeville parce qu’elles savent qu’une fenêtre peut s’ouvrir. Je suis content de pouvoir redonner l’opportunité à une jeune de sortir de la boîte. Mais maintenant, il faut qu’on gagne des matches. »
Propos recueilli par Ouest France
Ewl Guennoc évolue aussi en Équipe de France, mais cet été elle a manqué le championnat d’Europe U16 à cause d’une blessure.