Depuis 2015, la superstar des Houston Rockets enchaîne les saisons digne d’un joueur susceptible d’obtenir la consécration ultime, le trophée du Most Valuable Player.
La nuit dernière, James Harden s’est montré une fois de plus exceptionnel dans la victoire de son équipe face aux Phoenix Suns, en totalisant 48 points à 54% de réussite et 7 passes décisives. Une performance énorme à l’image de ce qui est, pour le moment, un magnifique mois de novembre pour lui. L’arrière présente, en effet ce mois-ci des statistiques extraordinaires : 37,6 points de moyenne à 47% de réussite, 10,9 passes décisives et 4,8 rebonds, et un match à 56 points réussi contre le Jazz. Le barbu le plus célèbre de la ligue semble clairement décidé à se saisir du titre de MVP cette saison, et la voie semble enfin libre.
James Harden a en effet toujours dû faire face à un concurrent monstrueux les saisons précédentes, que ce soit Russell Westbrook et sa saison historique statistiquement la saison dernière, ou Steph Curry les saisons précédentes avec la passion incroyable qu’il a réussi à provoquer chez de nombreux fans… Mais cette année, le destin semble clairement être entre ses mains, et peu de superstars paraissent capables de lui barrer la route s’il maintient son niveau. Giannis Antetokounmpo, qui a définitivement prouvé sur ce début de compétition qu’il serait un homme à suivre, donne pour le moment l’impression d’être son concurrent le plus sérieux. Mais le bilan de son équipe sera probablement insuffisant pour pouvoir lutter réellement face à l’arrière américain qui, en plus de réaliser des performances individuelles saisissantes, bénéficie d’une équipe très solide cette saison. A l’exception de Russell Westbrook l’an passé, aucun MVP n’a été élu alors que son équipe avait remporté moins de 50 victoires.
Bien évidemment la saison est encore longue, et il reste assez de temps pour que d’autres concurrents se réveillent. Certains pourraient aussi penser que le retour de blessure de Chris Paul ralentira éventuellement la montée en puissance individuelle de James Harden, mais le meneur est un joueur très intelligent et altruiste. Il est même probable qu’il parvienne à rendre son franchise player encore plus efficace…
À deux semaines de la fin du mois de novembre, James Harden est bien évidemment le grandissime favori pour le titre de joueur du mois de la conférence Ouest. Une bonne première base, pour peut-être une plus grande consécration l’été prochain…