Sixers, Knicks, Bucks, Heat, Spurs, Kings, Thunder, Magic, Hawks, Lakers, Hornets, Raptors et Nets. Voilà la liste d’équipes que Boston a fait tomber lors de ses 13 derniers matches. Seulement voilà, la prochaine risque d’être une autre paire de manches.
Boston rend une copie quasi parfaite comme nous en parlions déjà ici. La perte de Gordon Hayward n’a pas semblé les stresser plus que ça malgré deux défaites en guise d’entrée en matière. Depuis, relisez l’introduction et appréciez ceux qui sont tombés au combat face aux maillots verts menés d’une main de maître par Brad Stevens. Clairement éligible au titre de meilleur coach de ce premier mois de compétition, le quarantenaire donne une leçon aux 29 autres tacticiens de la Ligue.
Le problème se pose là : le prochain match des C’s se jouera dans la nuit du 16 novembre au TD Garden, face à la meilleure équipe de l’année puisqu’elle est championne en titre, c’est-à-dire les Golden State Warriors. Quelles sont alors les chances des Celtics, et quels peuvent être leurs désavantages ?
Jouer à la maison : bonjour l’ambiance !
Vous avez froid? Réfugiez-vous au TD Garden de Boston la nuit prochaine, car la salle sera en ébullition pendant que l’équipe locale affrontera le plus gros morceau de ce début de saison. C’est clairement un match test pour Brad Stevens et les siens, qui devront montrer une copie parfaite s’ils veulent inquiéter Curry & Co. Kyrie Irving les connait bien d’ailleurs, lui qui les a joué 3 fois de suite en Finales NBA et il saura se montrer convainquant sans trop se projeter. Auteur de 26 points et 5 passes de moyenne cette saison, le meneur de 25 ans a les capacités d’embêter les Dubs et on le sait puisqu’on l’a déjà vu à l’oeuvre. Lui la pression, il ne la connait pas. A côté de lui, de jeunes soldats comme Jaylen Brown ou Marcus Smart et même Jayson Tatum qui se montrent d’une bonne manière aux yeux de tous en ce début de saison, avec des phases de jeu réfléchies malgré quelques erreurs de jeunesse. Al Horford continue de bien jouer comme il sait le faire et le banc produit un travail plus que correct.
Combat de titans : qui sera le coach du soir ?
Brad Stevens accueille Steve Kerr et ces deux-là ne demandent qu’à en découdre. A leur service un effectif différent mais rempli de talents. Sur le papier, Kerr semble avoir l’avantage bien-sûr puisqu’il aligne quatre All-Stars dans son cinq majeur (Stephen Curry devrait faire son retour lors de cette rencontre après un match vu du banc). Seulement Stevens montre une détermination sans faille quant à ses ambitions : emmener les Celtics loin, peu importe qui est prêt à jouer pour lui. On ne cesse de se demander ce que cela aurait donné avec Hayward en tenue, mais nous ne le saurons pas de ci-tôt, alors il faut rester concentré sur ce que les Celtics ont à nous offrir : une défense collective qui leur permet d’être l’équipe encaissant le moins de points en moyenne cette saison (94,5 points encaissés par match).
Une demi-portion d’avantage
Certes, les Celtics sont à 13 victoires de suite, leur donnant un bilan de 13 victoires pour deux défaites. Mais en face, Golden State offre un bilan équivalent avec seulement une défaite de plus et reste sur sept victoires de suite aussi. Nous allons clairement assister à la grosse affiche de ce début de saison, un choc qu’il ne faut pas louper où les match-ups seront fascinants à observer. Quoi qu’il arrive, une série s’arrêtera demain soir mais il est difficile de s’engager dans des pronostics sans émettre des doutes étant donnée la configuration de chaque groupe.
Rendez-vous dans la nuit du 16 novembre 2017 pour le savoir, à partir de 2h du matin en direct. Alors, vous misez sur qui ?