NBA – Début de saison galère pour Kyle Lowry

FRANK GUNN / THE CANADIAN PRESS

Avec un bilan de 5-4, Toronto doit encore trouver ses marques dans ce début de saison, à commencer par Kyle Lowry.

Fort d’un contrat signé à hauteur de 100 millions de dollars sur les trois prochaines années cet été, le meneur des Raptors ne réalise pas vraiment le début de saison espéré. Passant de 22.4 points de moyenne à 11.9 cette saison, en baisse un peu partout dans ses pourcentages, Lowry ne trouve pas sa place dans l’attaque de Toronto.

Honnêtement, je ne sais pas. Je pense que la façon dont on fait tourner la balle, je ne l’ai pas autant que je voudrais. Ils veulent que j’implique tout le monde autour de moi, mais j’avais l’habitude d’avoir souvent la balle dans mes mains. Je passe toujours la balle en premier, plus souvent, mais si je ne l’ai pas je ne peux pas lire la défense autant qu’avant.

Une situation délicate pour le meneur, qui a même été expulsé lors du dernier match contre les Wizards. Un épisode sur lequel il ne veut pas revenir.

Vous savez que je ne vais rien dire à ce sujet car je ne veux pas avoir d’amende, aussi simple que ça.

Un problème de rythme pour le joueur qui touche moins la balle, et plus particulièrement dans le début de match où le meneur était plus impliqué.

Ces dernières années, le coach me donnait les clés du jeu les cinq, six, sept premières minutes. Je pouvais mieux sentir le jeu, obtenir les passes et ainsi impliquer du monde, mais maintenant c’est comme si tout le monde devait être impliqué.

Des chiffres qui se ressentent évidemment dans le jeu, Kyle Lowry prend par exemple quatre tirs de moins que par le passé. Jonas Valanciunas est enfin plus souvent utilisé, mais au détriment des autres. Une nouvelle attaque à laquelle le meneur All-Star doit donc s’habituer, et ainsi parvenir à trouver son rythme sans pour autant avoir la balle. Avec un salaire de 33 millions de dollars cette saison, les Raptors ne lui demanderont pas de scorer 30 points tous les soirs, mais bien de trouver une certaine régularité.

Après un début de saison galère, Kyle Lowry doit donc se remettre dans le droit chemin et apprendre à exister sans la balle. Chose évidemment délicate quand on n’est pas habitué, mais si Toronto veut enfin passer un cap cette saison, il faudra que son meneur réussisse. Face aux Bulls dans quelques heures, le meneur a peut-être l’occasion de se rassurer après son exclusion.

NBA 24/24

Les dernières actus