Les Spurs sont à quatre victoires et un revers, et celui qui a su briller lors de ces matchs, c’est bien LaMarcus Aldridge… et cela même dans la défaite. Il n’y a pas forcément énormément de surprises autour des Spurs, ni même de doutes concernant leur capacité à gagner des matchs, mais avec sa prolongation à San Antonio, LaMarcus était attendu au tournant, et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il ne déçoit pas.
Bien qu’ils aient joué une équipe des Wolves qui se cherche encore, le match face à Orlando avec celui de Toronto étaient sans doute les deux premiers plus gros tests pour les Spurs depuis ce début de saison. Pour le premier face aux Raptors, bien que le match fut serré et leurs adversaires accrocheurs, les Texans se sont imposés. En revanche, le deuxième test face à Orlando était bien plus difficile. Comme on pouvait s’y attendre, le Magic, mené par un Evan Fournier monstrueux, a su se montrer à la hauteur et a mis un terme à la série de 4 victoires des Spurs. Malgré tout, au delà de la défaite, LaMarcus Aldridge a quand même fait un bon match et il est intéressant de le noter. Affichant un double-double avec 24 points et 11 rebonds, celui-ci était dominant avec en plus de hauts pourcentages : 9/14 au shoot. La défaite est plus due au reste de l’équipe : non pas au collectif – qui avec Gregg Popovich est toujours assez bien ficelé – mais à leur manque de réussite au tir et à une défense assez hasardeuse. Hormis Aldridge et Gasol, tout le reste de l’équipe était à moins de 30% de réussite aux shoots. L’ancien de Portland, lui, n’a rien à se reprocher et, comme depuis le début de saison, continue de séduire.
Ce début de saison était d’autant plus important du fait qu’avec une intersaison assez animée, nous voyions L.A déjà partir pour une autre équipe. Alors qu’il avait annoncé qu’il ne se plaisait plus aux Spurs, Popovich a su le convaincre de ne pas quitter San Antonio. Et si il est resté, ce n’est pas pour rien. Il voulait plus d’importance dans les systèmes de jeu : il l’a eu ! Il a été grandement responsabilisé, et en l’attente du retour de Kawhi Leonard, c’est clairement à lui de porter l’équipe.
Avec The Klaw et Tony Parker blessés, il était évident que LaMarcus allait avoir plus de poids sur ses épaules. Mais depuis le début de la saison, le numéro 12 des Spurs est bien différent de celui de l’an passé. On a un Aldridge qui se donne vraiment à 100% dans ses matchs. Il retrouve le rôle de leader qu’il avait à Portland et cela semble faire du bien à la fois à lui et à sa carrière. Il est actuellement à 25.6 points de moyenne, près de 8 points de plus que l’an passé (!), et 9,2 rebonds par match. Même privés de leur star Kawhi, et de leur capitaine TP, les Spurs arrivent à gérer leurs matchs et cela en partie grâce à ce qu’accomplit Aldridge actuellement – sans enlever bien sûr tout le travail de ses coéquipiers. Cependant, ce n’est pas le tout de briller dans la feuille de stats, ce qui est important c’est aussi la capacité à pousser son équipe, et cela même face aux adversaires les plus coriaces. Pour prouver qu’il peut faire les deux, LaMarcus pourra bénéficier des matchs difficiles qui l’attendent la semaine prochaine, notamment ceux face aux Celtics et aux Warriors.
En attendant ces matchs révélateurs, le L-Train semble être en grande forme depuis le début de la saison. Néanmoins, lors du retour de Kawhi, il faudra certainement s’attendre à ce que ses statistiques diminuent. On espère malgré tout qu’il gardera au moins la même intensité de jeu toute la saison.
Si c’est le cas, les Spurs n’auront sûrement rien à envier aux autres grosses équipes qui se sont formées pour faire tomber les Warriors.