Les Clippers sont une des équipes à connaître un très bon début de saison, et cela malgré tout ce qui s’est passé durant leur intersaison. Perdre Chris Paul n’était pas facile mais les hommes de Doc Rivers ont su se relever et créer un effectif assez efficace sur le terrain.
Les Californiens sont sur une lancée de 3 victoires avec pour chacune un large différentiel avec leurs adversaires : +16 points face aux Lakers, +42 face aux Suns et +18 face aux Jazz. Cela leur permet même de se placer en deuxième position de la conférence Ouest – ce dont les fans des Clippers ne manqueront pas de se vanter. Certes ils ne se sont pas encore retrouvés face à de très grandes équipes mais ils ont quand même réussi à s’imposer face à la défense du Jazz de Rudy Gobert, dépassant même la barre des 100 points, ce qui n’est pas donné à tout le monde.
Les Clippers ont connu une très grosse intersaison marquée par les départs de Jamal Crawford, de J.J Redick, de Luc Mbah a Moute et surtout de leur meneur All Star : CP3. Ils ont dû recréer tout un collectif et alignent désormais un effectif assez intéressant. Cependant, ils ont très vite dû encaisser la blessure de Teodosic qui avait réussi à se faire une place dans le 5 de départ. A peine eut-on le temps d’apprécier ses merveilleuses passes et de voir Lob City renaître que voilà le serbe déjà parti pour plusieurs mois.
Malgré tout, même sans Teodosic la balle circule encore très bien et cela reste une équipe agréable à regarder. En plus d’une bonne circulation de la balle, les Clippers bénéficient d’une bonne défense dont Patrick Beverley est la clef de voûte. Ils ont pour l’instant la meilleure défense de la NBA en ayant encaissé seulement 86.1 points en moyenne. Beverley, élu l’an passé dans la NBA All-Defensive First-team, se donne à fond pour sa nouvelle équipe et ce n’est pas Lonzo Ball qui vous dira le contraire. Quoi qu’en dise LaVar Ball, Pat est un très bon joueur – et surtout défenseur – et c’est beau de voir un joueur d’à peine 1m85 se défoncer en défense. Rien que pour ça, Beverley est clairement un joueur qu’il est préférable d’avoir dans son équipe.
En revanche, celui qui a su profiter du départ de Chris Paul c’est bien Blake Griffin qui semble être revenu à son meilleur niveau. C’est désormais lui le nouveau visage de la franchise et c’est à lui de faire le boulot. Et pour l’instant il semble remplir sa tâche : 26.6 points, 9.7 rebonds et 4.3 assists de moyenne pour ses 3 premiers matchs. Désolé Rudy, mais The Beast est de retour et il est prêt à dunker sur tout ce qui bouge, 2m16 ou pas. En plus de ses dunks surpuissants, Blake a bossé sur ses tirs extérieurs et a plus d’assurance au shoot et ça se sent : 3/6 à 3 points pour son premier match, 3/5 au deuxième. Si il se met à afficher des bonnes statistiques derrière l’arc, le rouquin pourrait vraiment devenir une très grosse menace pour les défenses adverses. Candidat au titre MVP ? Mieux vaut ne pas faire de conclusions hâtives. Mais quoi qu’il en soit, Blake fait un très bon début de saison et on espère tous du côté du Staples Center qu’elle ne sera pas raccourcie par une nouvelle blessure.
En plus de Blake, les Clippers peuvent toujours s’appuyer sur DeAndre Jordan et ses 18.3 rebonds de moyenne pour le début de la saison – très solide. Ces deux là sont vraiment le noyau dur des Clippers et constituent à eux deux ce qui est probablement l’un des meilleurs frontcourts de la ligue.
Cependant, avec un Austin Rivers encore trop aléatoire, un Gallinari qui a du mal à trouver sa place, les Clippers ont encore des progrès à faire. On pourrait attendre de Gallo qu’il soit à au moins 17 points de moyenne pour cette saison, ce qui n’est clairement pas le cas pour l’instant (seulement 12.3). On sent qu’il n’est pas encore entièrement à l’aise pour prendre des shoots.
En sortie de banc par contre, les Clippers affichent des joueurs solides sur lesquels Doc Rivers peut compter, notamment Lou Williams et Wesley Johnson. Lou n’a certes pas le même profil, ni la même expérience que Crawford mais reste très prolifique en sortie de banc avec 13 points de moyenne. Notons que lui aussi a déjà reçu le titre de meilleur 6ème homme en 2013 avec les Raptors.
En fin de compte, les Clippers ont un effectif assez prometteur. Tout cela devra cependant se confirmer face aux grosses équipes. Si, jusqu’à présent les Clippers ont pu bénéficier d’un calendrier qui leur était assez favorable, ils vont commencer à affronter des équipes sérieuses. Prochaine étape : les Blazers et leur très grosse attaque avec un Damian Lillard et un CJ McCollum très chauds en ce moment. C’est désormais aux hommes de Doc Rivers de prouver qu’ils valent encore une place en playoffs, et cela même sans CP3.