Et voilà, Lonzo Ball a affronté John Wall. Et il a gagné, ou en tout cas les Lakers ont gagné, 102-99. Malgré tout, aucun des deux joueurs cités n’a su s’imposer statistiquement. Mais le premier de la fratrie Ball commence sa saison avec des chiffres moyens notamment au shoot (31,6%).
Et si cette rencontre était attendue par certains, c’est parce que les hostilités ont notamment commencé sur Twitter avec cette réponse de Marcin Gortat :
man….. pleaseeeeee!!! @JohnWall will torture him for 48min 😂😂😂😂
— Marcin Gortat🇵🇱 (@MGortat) 23 octobre 2017
Pour résumer, l’intérieur polonais des Wizards a estimé que John Wall allait complètement écraser Lonzo Ball du début à la fin du match. Et la réponse du père Ball ne s’est pas faite attendre :
« Regardez Gortat, il a mis (Wall) dans le pétrin comme ça. Ne mets pas de pression sur ton meneur comme ça. Il n’est pas moi. Lonzo, je lui dis depuis qu’il est bébé, c’est facile pour lui.
Je savais déjà ce qui allait arriver. Comme j’ai essayé de vous le dire, il ne peut pas perdre 2 matches. Même si j’ai raison ou pas, vous savez ce que je vais faire? Allez me chercher des donuts et retournez dormir. » LaVar Ball à Bleacher Report
Si l’on regarde le match, on voit rapidement que Ball ne défendait pas sur Wall puisque Luke Walton, le coach des Lakers, avait décidé de mettre Kentavious Caldwell-Pope et ainsi faire défendre Kelly Oubre par Lonzo. Cependant, la fin du match a quand même vu s’opposer les deux meneurs, au moment où Ball allait rentrer avec la victoire au tableau d’affichage.
« Ils avaient besoin d’un 3-pts pour gagner, donc je me suis chargé de (Wall). Il est droitier, donc je me suis douté qu’il ne shooterait pas de la main gauche. Alors je suis simplement resté sur sa main droite et je me suis assuré de ne pas faire la faute au moment de son shoot. » Lonzo Ball
Après vérification, il s’avère que même si le shoot était rentré, John Wall avait le pied sur la ligne, donc le shoot n’aurait valu que 2 points.
Et ce match est à l’image du début de saison du jeune Laker. Ses chiffres ne sont pas bons au shoot, mais son impact sur le jeu ne se lit pas, il s’observe. Prenons par exemple le match contre les Clippers, où Ball a pu affronter Patrick Beverley, connu pour être un véritable chien de garde à la mène. Si les images sur les réseaux sociaux montrent un Ball submergé, une analyse plus poussée du match montre que lorsque Lonzo Ball est submergé par la défense de son adversaire direct, il passe et après ses coéquipiers marquent.. ou pas.
Et Luke Walton apprécie le travail de son rookie, à en croire ses déclarations mercredi :
« Au bout du compte, il a fait de très belles actions. Même lorsqu’il manque ses tirs, il continue d’impacter le jeu d’une manière plus que positive. »
Malgré tout, Lonzo Ball reste conscient du travail à effectuer sur son shoot puisqu’il ne peut pas progresser sans passer par cela :
« Cela serait plus facile de gagner si je mets quelques tirs. Mais je vais rebondir. Je vais essayer de défendre à chaque instant, et je vais essayer de trouver le gars ouvert. »
LaVar Ball lui estime qu’il n’est pas nécessaire de se faire du souci pour son fils et ses statistiques et veut se concentrer sur le principal, la victoire :
« Va prendre cette victoire. Aujourd’hui, la bonne chose avec Zo est qu’on ne s’inquiète pas des chiffres. Je lui ai dis « Hey, ils t’ont pris pour une raison, conclure ces matches ». »
Mais il continuera à plaider pour son fils et son impact sur le jeu des Lakers.
« C’est un sport collectif. C’est comme ça que vous allez battre quelqu’un. Si vous jouez qu’en un contre un, vous ne gagnerez jamais. Si vous prenez ça pour vous, à vouloir aller au un contre un avec mon fils, vous allez perdre à chaque fois.
Vous n’allez pas marcher et penser simplement que vous allez gagner. Ce n’est que d’amusement, mais ce n’est pas Disneyland, c’est Lakerland, juste à côté de Big Baller Brand. »
Une conclusion digne des plus grands, vous en conviendrez. Lonzo Ball ne fait que débuter sa carrière en NBA et il ne demande qu’à progresser, notamment sur son shoot pour gagner encore plus en impact et ainsi provoquer les défenses : il ne peut pas faire la passe, alors il shoote et marque. C’est simple le basketball.
Source : The Bleacher Report