BCL – Revue des poules et de nos quatre clubs français engagés

La Basketball Champions League a démarrée mardi dernier avec la première journée. Parlons Basket fait le point groupe par groupe et présente plus en détails nos quatre clubs français engagés : Monaco, Chalon, Strasbourg et Nanterre.

 

La saison passée les clubs français ont fait bonne impression en Basketball Champions League. Monaco, l’ASVEL et Le Mans ont fini premiers de leur poule, tandis que les strasbourgeois se sont placés à la 3ème place de leur groupe avec 71% de victoires. La SIG est sortie prématurément en barrages (ce qui équivaut à un 16ème de finale) face à l’Aris Salonique. Le MSB s’est fait éliminer par Sassari en huitième de finale, alors que Lyon-Villeurbanne a chuté de justesse en quart de finale contre Tenerife, futur vainqueur de la compétition. Lors de l’édition 2016-2017, c’est l’AS Monaco qui est allé le plus loin en raccrochant le Final Four. Les monégasques se sont ensuite inclinés en demi-finale face à Banvit avant d’obtenir la 3ème place contre Venise.

Cette compétition venait d’être inaugurée par la FIBA pour concurrencer directement l’Eurocup. Cette année elle revient sous un autre format en passant de 40 à 32 équipes. Même si les grandes cylindrées européennes ne sont pas présentent en BCL et préfèrent participer à des coupes plus prestigieuses telles que l’Euroleague ou l’Eurocup, la 3ème coupe européenne par importance prend de l’ampleur et devient plus intéressante de part sa densité. Il sera donc difficile pour nos clubs français de rééditer leurs beaux parcours. La prime pour le vainqueur a, quant à elle, doublée de 500 000€ à 1M€. Autre amélioration à noter, celle de la formule qui est bien plus claire que l’an passée : les 32 équipes sont divisées en quatre groupes, soit huit équipes par groupe. Les quatre qui termineront en tête se qualifieront pour les playoffs. Les huitièmes de finales se disputeront en matches aller-retour tout comme les quarts de finale. Enfin les 4 meilleures équipes de BCL accéderont au Final Four qui se déroulera le 4 et 6 mai prochain.

Groupe A (AS Monaco) :

Le groupe A compte deux équipes d’un niveau en-dessous avec la Juventus Utena (Lituanie) et Enisey Krasnoyarsk (Russie). Elles ont beaucoup perdues cet été et seront en difficultés, à elles de tout donner pour créer l’exploit dans ce groupe A.

Sassari éliminés l’année dernière par Monaco en quart de finale a de grandes chances d’accrocher l’une des quatre places pour accéder aux phases de playoffs. Ils ont cependant conserver qu’un seul cadre en la personne de Rok Stipcevic et devront retrouver une vraie alchimie en leur collectif. Pour cela les italiens ont ajouté cet été le meneur William Hatcher (ex-Partizan) et Scott Bamforth qui valait 14,4 points dans le championnat italien la saison passée.

Karsiyaka Izmir, s’appuiera sur des américains renommés tels que Dominic Waters, (ex-Olympiakos), Jarrod Jones qui valait un double-double de moyenne en Italie et l’ailier D.J. Kennedy qui arrive de Ludwigsburg en Allemagne. Il sera toujours difficile d’aller gagner dans l’ambiance hostile qui règne dans cette salle.

Oldenburg, 5e du championnat allemand en 2016-17, mise sur un collectif régulier et performant depuis plusieurs années. Ils ont malheureusement perdu leurs stars Dennis Kramer et Brian Qvale. Pour les remplacer le club allemand a signer l’américain Bryon Allen, qui a fait 16 apparitions l’an dernier en BCL avec Nymburk pour une moyenne de 15,3 points, et Mickey McConnell qui valait 11.2 points et 6.4 passes dans le championnat espagnol.

Murcia rejoint la Basketball Champions League après avoir joué le top 16 en Eurocup. Le club espagnol est sûrement moins solide que l’an passé après avoir perdu son meneur argentin Facundo Campazzo qui s’est empressé de rejoindre l’Euroleague avec le Real Madrid.  Il a été remplacé par Clevin Hannah, l’ancien joueur du SLUC Nancy. Vitor Faverani, Jose Angel Antelo, l’international argentin Marcos Delia, et l’explosif Brit Ovie Soko sont de retour pour montrer qu’ils ont toujours leur place dans une compétition européenne.

L’Hapoel Holon sera le poil à gratter dans cette poule A avec ses deux anciens du Maccabi Tel Aviv, Guy Pnini et Joe Alexander. Après avoir perdu leur meilleur marqueur Khalif Wyatt, le vainqueur de la ligue israëlienne a conserver Tu Holloway qui montrait de belles choses avec 16,6 points et 4,1 passes la saison dernière.

La Roca Team ne va plus pouvoir s’appuyer sur ses qualités athlétiques pour dominer ses adversaire comme la saison dernière. Cependant Monaco n’étant plus une somme d’individualités, peut compter sur un vrai collectif dominant sur demi-terrain. Les monégasques ont montré sur ces premières journées de Pro A qu’ils avaient une défense solide, à l’image de leur américain Aaron Craft, (64,6 points encaissés) mais manquent encore d’efficacité en attaque. Si ils veulent aller chercher le Final Four de BCL cette année encore, et tenter de faire mieux que leur 3ème place, ils devront progresser sur ce point-là. Le meneur Drue Joyce et le pistolero Sergii Gladyr ont besoin de retrouver leurs marques. Paul Lacombe peut apporter beaucoup sur le poste d’ailier mais peut être aussi décaler à la mène. Elmedin Kikanovic se doit de faire le travail dans la peinture en attendant le retour de blessure de Bangaly Fofana.

Groupe B (Chalon) :

Tenerife, le vainqueur de la dernière édition est de retour en BCL et se présente à nouveau comme l’un des épouvantail de la compétition. Le coach Txus Vidorreta, leur joueur star Aaron Doornekamp, Giorgos Bogris, Will Hanley et le MVP du Final Four de BCL Marius Grigonis ont quitté le club. Pour pallier à ces nombreux départ, Tenerife a trouvé de bons renforts : le jeune prodige polonais Mateusz Po, Rosco Allen qui arrive de Obradoiro, Mike Tobey et Adin Vrabac qui sort de deux saisons avec le Partizan. C’est un assemblage réfléchi autour de bons joueurs européens et des jeunes avec du potentiel, qui fera une belle performance risque de faire des ravages cette année encore.

Gaziantep aligne de très grands noms du basket européen. Leur arme majeure en attaque sera Cameron Clark, une tête connue de notre championnat de Pro A. En effet il jouait à Chalon la saison passée pour 18 points par match à 52% aux tirs. Il retrouvera donc l’Élan dans cette poule B. Le champion de France n’est pas la seule addition de l’été car Sean Armand (15 points de moyenne à Istanbul Buyuksehir Belediyesi), Victor Rudd (ex-Maccabi), DJ White (15,5 points et 7,9 rebonds à Torino), et Mark Lyons (près de 20 points de moyenne en BCL) ont eux aussi rejoint le club turc.

Ludwigsburg, à la surprise générale, s’est propulsé en quart de finale la saison passée et a décidé de renouveler son effectif du côté des joueurs étrangers. Ce sont les américains Thomas Walkup et Dwayne Evans qui prendront les rênes de l’équipe. Même si le club reste encore un ton en-dessous des grandes écuries du championnat Allemand, il peut largement prétendre à ces playoffs de BCL.

Le Neptunas Klaipeda revient aux affaires après avoir accroché le top 16 la saison dernière. Leur meilleur rebondeur de l’équipe Mindaugas Kacinas et Mindaugas Girdziunas sont restés. Ils ont été rejoint par le prospect israëlien Tamir Blatt qui a fait forte impression avec les moins de 20 ans aux derniers championnats d’Europe, par l’intérieur Edgaras Zelionis (10 points et 5 rebonds la saison passée en BCL) et par le meneur expérimenté Tomas Delininkatis (14.1 points et 3.7 caviars avec l’équipe de Vytautas Prienu).

Les lettons de Ventspils ont échoué en playoffs contre Venise l’an passée. Ils comptent bien faire mieux cette année. Difficile, après avoir perdu de nombreux joueurs, heureusement le cadre Marius Gulbis a rempilé avec le club letton. Pour l’épauler Manny Ubilla dominant en Hongrie (18 points, 5 rebonds et 8 passes), et le rookie Blake Hamilton (17,4 points, 6.1 rebonds et 4,4 passes dans son année sénior à l’université de Buffalo) seront de la partie.

Le PAOK retrouve la BCL en ayant re-signé Linos Chrysikopoulos jusqu’en 2020. Pour réaliser quelque chose cette année, le club grec a fait venir le canadien Owen Classen (10.3 points et 6.6 rebonds au Monténégro) et a rapatrié Ousman Krubally qui évoluait en VTB League l’année dernière. A voir si cela sera suffisant pour atteindre les playoffs.

On retrouvera aussi l’équipe du Capo d’Orlando où évolue le jeune Damien Inglis, revenu en Europe après une aventure aux États-Unis frustrante. Cette jeune formation aura du mal à sortir de cette poule de par son inexpérience des grands rendez-vous européens.

La mayonnaise n’a pas encore pris à Chalon et le champion en titre n’a pas encore gagné le moindre match de Pro A (5 défaites de suite). Les chalonnais ont signé récemment Mike Gelabale, ancien international français. Lui qui était jusqu’alors sans club, apportera beaucoup sur les postes 3 et 4. Son expérience de la Pro A et des coupes européennes peut faire beaucoup de bien à cette équipe orpheline de ses joueurs majeurs de la saison passée. En un été John Roberson, Moustapha Fall et Cameron Clark ont tous trois quitté le club pour de nouveaux horizons. Ces derniers n’ont pas vraiment été remplacé et l’Élan devra mettre en place une vraie équipe collective s’il veut passer en playoffs. Jean-Denys Choulet recherche activement un meneur (Trent Meacham était dans le viseur mais ce dernier a décliné) pour utiliser Adam Smith au poste 2, son poste de prédilection où il est plus convaincant. Les derniers ajustements vont devoir se faire très vite pour renouer avec la victoire.

Groupe C (SIG Strasbourg) :

Banvit a perdu gros cet été avec notamment le départ du MVP de Basketball Champions League Jordan Theodore, qui a rejoint l’Euroleague avec Milan. Ce dernier a été remplacé par Tony Taylor (ex-Strasbourg) et le club turc a cependant assuré l’essentiel en prolongeant Damian Kulig et Gasper Vidmar. Sur le papier, l’équipe est beaucoup moins impressionnante que l’an passé. Seulement sur le papier car Banvit pourrait bien retrouver le Final Four.

Venezia était elle aussi présente au Final Four de BCL la saison passée mais a échoué à la 4ème place. Elle va miser sur la stabilité cette saison en ayant gardé ses 3 joueurs majeurs : ses deux meilleurs scoreurs Hrovje Peric et Marquez Haynes, mais aussi Michael Bramos. Pour remplacer Melvin Ejim à l’intérieur Tyrus McGee, le champion d’Italie a fait appel au grand Mitchell Watt qui valait un double-double de moyenne en Italie. La signature majeure reste quand même l’ajout de Michael Jenkins qui a beaucoup contribué pour l’Aris Salonique l’année dernière. Cette armada de 13 joueurs expérimentés vise sans aucun doute le titre.

La BCL sera un grand défi à relever pour l’Olimpija Ljubljana, champion de Slovénie. Cette équipe de 24 ans de moyenne d’âge est talentueuse, avec notamment le croate U20 Roko Badzim, qui quitte la Croatie après 4 ans à Sibenik. Il a cumulé plus de 18 points, 6 rebonds et 3 passes au championnat d’Europe U20. Néanmoins, il sera particulièrement difficile pour ces jeunes pousses de rivaliser avec les autres équipes du groupe.

L’équipe allemande de Bayreuth a conservé De’Mon Brooks le second marqueur de l’équipe la saison dernière et s’est renforcé avec les arrivées du meneur James Robinson, et Gabe York qui évoluait en G-League. Pour encadrer cette équipe, le vétéran John Cox arrive tout droit de la Pro A et de Pau-Lacq Orthez.

L’Estudiantes a été renforcé par Aleksandar Cvetkovic (Maresa), SylvenLandesberg (Maccabi) et par Nik Caner-Medley. Ce dernier évoluait à Monaco la saison passée et a tout connu en Europe. Les madrilènes auront une réelle carte à jouer.

Huit joueurs ont re-signé cet été à l’AEK Athènes, cependant l’équipe a perdu son leader, le grec Loukas Mavrokefalidis. Le deuxième marqueur l’an passé, Dusan Sakota, devra prendre les commandes de cette équipe. Le club grec a ajouté dans ses rangs le français Bandja Sy qui apportera par sa dimension athlétique, et le jeune talent et champion d’Europe U20, Ioannis Agravanis. On suivra également Mike Green, l’ancien meneur du Paris Levallois.

Les Polonais de Rosa Radom risque de souffrir aux côtés de Ljubljana dans ce groupe vraiment relevé.

La SIG Strasbourg pourra compter sur son expérience des grandes compétitions européenne et en Vincent Collet, grand technicien du basketball. Elle qui a joué l’Euroleague et la finale de l’Eurocup en 2016, n’a pas à rougir de son talent. La ligne arrière, composée de Zach Wright, Michael Dixon et David Logan, est surdimensionnée est risque de faire des ravages en BCL. Jeremy Leloup adroit de loin et Louis Labeyrie qui a réalisé sa première campagne en bleu cet été, vont également apporter beaucoup au collectif strasbourgeois A voir si la raquette Darion Atkins-Chris Otule peut tenir la route face à des intérieurs grands et costauds très présents en BCL. Cette poule est très relevée avec deux des quatre équipes présentent au Final Four l’année dernière. Les strasbourgeois ont sûrement les armes pour allé grapillé une place en playoffs.

Groupe D (Nanterre) :

Le Besiktas se présente comme l’un des prétendants au titre cette année avec une armada très solide. Si les turcs ont perdu Vladimir Stimac et Michael Roll, ils ont réussi à conserver leur doublette Earl Clark et DJ Strawberry qui étaient meilleurs marqueur et rebondeur la saison passée. L’effectif est complet de A à Z avec l’arrière Ryan Boatright (17 points de moyenne en Croatie), le shooteur Jon Diebler, le pivot Augusto Lima ou encore Kenna Sipahi, international turc. Nanterre croisera aussi son ancien joueur Kyle Weems.

Avellino a les moyens d’aller accrocher les playoffs avec une équipe très expérimenté (29 ans de moyenne d’âge). Jason Rich qui évoluait au Paris Levallois la saison passée (18 points de moyenne en Pro A) se chargera du scoring. Zerini, Fesenko et Parlato seront toujours là pour faire le job. Tandis que Shane Lawal, blessé pour le moment au genou, pourra apporter par la suite et qualifier son équipe en playoffs.

L’équipe de l’Aris Salonique possède un budget en baisse et n’a pas pu recruter de gros joueurs étrangers durant l’été. Elle sera donc composée majoritairement de natifs grecs, dont le champion d’Europe U20 Nikos Diplaros. Les étrangers Kwame Vaughn et Brent Petway aideront par leur énergie et leur explosivité. Le club grec pourra aussi compter sur sa recrue Demetris Morant, qui découvrira l’Europe.

Nanterre retrouvera Bonn, qu’ils ont éliminé en demi-finale de la FIBA Europe Cup. L’équipe allemande toujours emmenée par le duo Josh Mayo-Julian Gamble a de grande chance de sortir de ce groupe D.

Le CEZ Nymburk a décroché sont 14ème titre de suite au sein du championnat tchèque retrouve la Basketball Champions League après avoir échoué lors des qualifications en playoffs l’an passé. Le très bon passeur Eugene Lawrence devra organisé son équipe pour l’emmener en playoffs. Le champion de République-tchèque pourra s’appuyer sur l’américain Quincy Diggs ou le rookie Kendrick Ray. Les deux grands Hunter Mickelson et Boris Barac apporteront quant à eux de la taille dans la raquette.

Zielena Gora a passé un été plutôt serein en conservant son leader aux points Vladimir Dragicevic, et sept joueurs-clefs de la saison passé, dont James Florence, Thomas Kelati, Przemyslaw Zamojski et Lukasz Koszarek. L’ajout de Boris Savovic, qui évoluait au Monténégro, peut-il permettre d’espérer mieux que le bilan de 4 victoires-10 défaites de la saison dernière ?

Oostende vainqueur haut la main du championnat belge se présente comme un sérieux concurrent en BCL. Les deux joueurs clefs Dusan Djordjevic et Jean Salamu sont de retour. Pour les assister, quoi de mieux que deux membres de l’équipe nationale belge Jean-Marc Mwema et Vincent Kesteloot ? Mike Myers qui valait 16 points en Italie avec Siena, vient en pigiste médical de Javon McCrea. Chase Fieler et Tonye Jekiri, performants chacun dans leurs championnats respectifs (Pays-Bas et Turquie) compléteront le groupe.

Pascal Donnadieu n’a pas changé l’âme de son équipe et assemble encore des shooteurs fous capables de renverser le cours d’un match en une fraction de seconde. Dans ce rôle là, les Franciliens pourront compter sur Heiko Schaffartzik, Hugo Invernizzi ou encore Jamal Shuler. Il faut cependant que la mayonnaise prenne entre les joueurs présents au club depuis longtemps et ceux qui joueront les rôles majeurs. Dans ces joueurs « majeurs » on entend bien sûr Terran Petteway et l’arrière Nic Moore qui devront porter Nanterre sur leurs épaules pour accrocher les playoffs. Lahou Konaté qui a rejoint dernièrement le groupe Team France devra quant à lui faire le job à l’aile. L’équipe vainqueur de la FIBA Europe Cup l’an passée aux dépens de Chalon, risque de souffrir dans la raquette avec seulement trois joueurs intérieurs (Alade Aminu, Johan Passave-Ducteil et Erik Murphy). Si ces trois joueurs là se complètent bien, et que les joueurs extérieurs sont en réussite derrière l’arc, on ne se fait aucun souci pour Nanterre 92. Les hommes de Pascal Donnadieu risquent de poser des problèmes à de nombreuses équipes, à conditions de serrer la défense (81,4 points encaissés après 5 journées de Pro A).

 

 

Les dernières actus