La pré-saison ne fait que débuter mais dans les esprits, la saison régulière est déjà là. Il faut préparer au mieux le collectif pour être décisif dès le début. Mais lorsque celui-ci a été fortement chamboulé au cours de l’été, c’est plus compliqué. Notamment pour les Celtics de Boston, qui ont du s’adapter au départ de leur franchise-player pour accueillir deux autres stars de la Ligue.
C’était l’un des feuilletons les plus passionnants de l’été : le transfert de Kyrie Irving, qui demandait à ses supérieurs de quitter les Cavaliers pour prendre sa chance et être le leader d’une équipe ailleurs, sans l’ombre de LeBron James. C’est maintenant chose faite puisqu’il a pris la route de Boston, croisant Isaiah Thomas, Ante Zizic et Jae Crowder (et deux tours de draft) sur le chemin de l’Ohio.
Mais Jaylen Brown explique que pour lui, il faudra retrouver une culture chez les Celtics :
« Cela a changé toute la dynamique, toute la culture. Nous verrons si c’est en bien ou en mal, le temps nous le dira. Mais c’est toujours un peu bizarre pour moi pour être honnête, car quand je suis arrivé, tout tournait autour de la culture, de l’environnement et du ‘Celtics basketball’. Aujourd’hui, on redemande à nouveau ce qu’est l’environnement, la culture, qu’est-ce que le ‘Celtics basketball’? Je pense que c’est une énorme opportunité pour moi, pour les Celtics et pour Kyrie. Evidemment, j’adorais Isaiah et c’est toujours le cas. J’ai gardé le contact avec lui, je l’ai félicité quand il a été transféré aux Cavs. C’est dur parce que c’est le business dans lequel nous vivons. Est-ce que je suis d’accord avec ça? Pas forcément. Je pense qu’Isaiah voulait vraiment essayer de planter son drapeau à Boston. » Jaylen Brown à Complex Sports
Cette dernière phrase est d’ailleurs une reprise de Thomas lui-même, lorsqu’il avait réagit à son trade sur The Players Tribune. Il précisait de pas être d’accord avec ce trade et ajoutait :
« Mais au bout du compte, ces trades reviennent tous au même mot : business. Alors je n’ai pas de mauvaises pensées en me le rappelant. »
Il est certain qu’un tel changement est compliqué à gérer. Rappelons qu’à présent, Marcus Smart est le Celtic avec le plus d’ancienneté dans cette équipe, soit 3 ans, ce qui en fait une équipe jeune non pas par l’âge, mais par l’expérience du jeu ensemble. Il y faut intégrer des joueurs d’importance majeur tels que Kyrie Irving ou Gordon Hayward et ce rapidement, si la franchise veut frapper un encore plus grand coup cette saison. Retrouvez d’ailleurs notre preview des Celtics ici.
Source : The Bleacher Report