Après les réformes du calendrier, la NBA compte désormais améliorer ses décisions arbitrales. Et dans ce sens, deux types d’actions seront davantage surveillés lors de la saison à venir.
Selon Howard Beck du Bleacher Report, il s’agit de deux règles concernant les contacts. Tout d’abord, ce que l’on appelle communément les « closeouts ». Ils sont jugés illégaux lorsqu’un joueur se rapproche trop du point de chute de son adversaire après avoir tenté de contrer son shoot. Le meilleur exemple récent est celui concernant Zaza Pachulia sur Kawhi Leonard. Le pivot géorgien avait privé le franchise player des Spurs du reste des playoffs lorsque celui-ci s’était tordu la cheville en retombant sur son pied. Un geste jugé finalement involontaire, pour lequel il n’avait pas été puni par la ligue.
La deuxième mesure concerne les joueurs qui initient le contact lors d’un shoot, souvent en passant à travers un écran, avant d’envoyer le ballon vers le cercle. Une pratique très utilisée par des joueurs comme Dwyane Wade ou James Harden, par exemple. Une manière très rusée d’aller chercher des lancers-francs et qui sanctionne souvent à tort les défenseurs.
Concernant les « closeouts », les arbitres auront désormais la possibilité d’utiliser la vidéo afin de revoir l’action. Si l’intention et la position du défenseur sont jugées illicites, ils pourront alors le sanctionner d’une faute flagrante. Les actions pourront ensuite être réexaminées en interne afin de donner plus ou moins d’importance à la gravité de la faute.
Pour ce qui est de l’autre règle, les arbitres feront désormais la distinction entre les fautes qui surviennent sur un drive ou après la première prise d’appui et les fautes ayant lieu dans le mouvement du tir. Le but étant de réduire le nombre de lancers-francs provoqués quand le joueur prend le contact alors qu’il n’a pas encore enclenché son shoot. Ce genre d’actions seront désormais surveillées de près et seules les fautes dans la continuité d’un shoot seront sanctionnées de lancers-francs. Le reste du temps, il s’agira simplement d’une faute classique qui entraînera une remise en jeu si, bien sûr, l’équipe en question n’est pas au-dessus de sa limite de faute.