Coup de tonnerre en Californie! Après une saison couronnée de pépins physiques, d’affaires extra-sportives et de playoffs ratés, le chef d’orchestre des Angelinos Chris Paul est transféré aux Rockets contre Lou Williams, Sam Dekker, Montrezl Harrell, Patrick Beverley et le 1er tour de draft 2018 des Rockets.
Partant de là, difficile d’imaginer une équipe compétitive à court terme pour les Clippers mais c’est sans compter l’aura de leur nouveau président des opérations basket : Jerry West.
L’effectif
Départs : Chris Paul (Rockets), Jamal Crawford (Minnesota), Diamond Stone, Luc Mbah A Moute (Houston), J.J Redick (Philadelphie), Marreese Speights (Orlando), Raymond Felton (Oklahoma).
Arrivées : Patrick Beverley (Houston), Sam Dekker (Houston), Danilo Gallinari (Denver), Montrezl Harrell (Houston), Deandre Liggins (agent libre), Lou Williams (Houston), Milos Teosodic (CSKA Moscou).
La saison
Un bon coup de balai et c’est reparti! Les seuls titulaires rescapés de l’année dernière sont dans la raquette avec Blake Griffin qui a signé un nouveau bail de 5 ans avec les Clippers pour 173 millions de dollar et Deandre Jordan toujours présent. Tout le reste de l’effectif a été remanié de manière drastique de quoi tenter d’oublier les dernières saisons en demi-teinte des Angelinos.
Un recrutement rapide et intelligent ce qui est très difficile à trouver dans la NBA actuelle avec l’arrivée du meneur vedette du CSKA Moscou Milos Teodosic qui va tenter d’adapter son jeu à la NBA, Danilo Gallinari ailier confirmé en NBA en provenance de Denver et Lou Williams qui a été excellent avec les Lakers et les Rockets et pas toujours dans des situations où il était mis en avant.
Le joueur à suivre : Milos Teodosic dont on connait le talent et les qualités exceptionnelles de passeur. La seule inquiétude s’il en existe une est de savoir s’il saura adapter son jeu à la NBA. Il fait partie de la rare catégorie de joueurs capable de métamorphoser un effectif de par sa qualité de passe et sa vision du jeu. Il sera un élément déterminant de la réussite ou non des Clippers.
Objectif de la saison : Cela semble être évident mais l’objectif sera de faire mieux que la saison précédente en espérant aussi décrocher une place en finale de conférence et plus si affinité. Le programme s’annonce chargé, la tâche difficile mais réalisable. La santé des joueurs sera un élément important pour atteindre cet objectif.
Pronostic : 6ème de la conférence Ouest.