Avec un bilan de 51 victoires pour 31 défaites, les Cavaliers ont su assurer leur place en Playoffs 2017. Malgré une première place chipée par Boston en fin de saison, la franchise de l’Ohio a suivi le meilleur chemin possible jusqu’en finales NBA. Une seule défaite dans les poches, subie en finales de conférence face aux Celtics justement, et ils prenaient la route vers une troisième finale consécutive face aux Warriors, une sorte de belle où ils ont tenté de défendre leur titre, en vain. 4-1 et on recommence. Avec un été mouvementé du côté de l’effectif, voilà que des ajustements s’imposent.
L’EFFECTIF
Départs : Kyrie Irving (Celtics), Chris Anderson, James Jones, DeAndre Liggins (Clippers), Deron Williams, Derrick Williams, Dahntay Jones
Arrivées : Derrick Rose (FA), Isaiah Thomas (Celtics), Jae Crowder (Celtics), Ante Zizic (Celtics), Jose Calderon (FA), Cedi Osman, John Holland (twc), Jeff Green (FA).
Le 5 majeur possible : Isaiah Thomas, J.R Smith, LeBron James, Kevin Love, Tristan Thompson
LA SAISON
Discrets durant une bonne partie de l’été, les Cavaliers ressemblaient plus à un bateau dans lequel tous les vieux marins de la ligue voulaient monter, afin d’effectuer un dernier périple et de ramener une bague à la maison. Ainsi Jeff Green, Derrick Rose, et José Calderon ont réussi à se faire une place dans l’effectif. Cependant l’océan n’était pas des plus calmes durant les mois de juillet et d’août, si bien que certains jeunes marins ont préféré monter une mutinerie afin de quitter le navire. Ainsi, Kyrie Irving a fait ses valises pour rejoindre les Celtics, laissant sa place de lieutenant à Isaiah Thomas. Aujourd’hui, l’effectif de Cleveland semble encore plus dense que l’année dernière, mélangeant stars, vétérans, jeunes joueurs et lieutenants de luxe. Si la saison régulière s’annonce plutôt tranquille pour les coéquipiers de LeBron James, ils devront néanmoins se méfier de Boston qui parait être un sérieux candidat pour la première place de l’Est. Il faudra aussi jeter un coup d’œil du côté de Washington et de Toronto. Même si les deux franchises ne semblent pas encore suffisamment armées pour faire tomber les Cavs, ils pourraient les embêter durant une bonne partie de la saison. Cette année s’annonce donc décisive du côté de Cleveland, car si le titre est bien dans toutes les têtes, les Warriors, Celtics, Rockets ou encore Spurs pensent eux aussi très fort au précieux trophée.
Le joueur à suivre : Échangé assez tard cet été contre Kyrie Irving, tous les yeux seront cette année tournés vers Isaiah Thomas. Le lutin a prouvé ces dernières années qu’il était bel et bien l’un des meilleurs joueurs de la ligue, et que du haut de son mètre soixante-quinze il n’avait peur de rien. Cependant cette année un nouveau challenge s’offre à lui : il va devoir passer d’un rôle de franchise player qu’il avait aux Celtics à un rôle de lieutenant de luxe. Comment adaptera-t-il son jeu aux côtés du meilleur joueur du monde ? De plus, il sera free agent à la fin de l’année, à lui de prouver qu’il mérite bel et bien un contrat max, à Cleveland ou ailleurs…
Objectif de la saison : Pas besoin d’y aller par quatre chemins, à Cleveland c’est le titre sinon rien. Avec Isaiah Thomas et LeBron James en fin de contrat l’été prochain, et une franchise qui vient de perdre deux des trois dernières finales NBA, difficile de viser autre chose tant une défaite pourrait être fatale. Mais avant de parler de playoffs il faut parler saison régulière, et les Cavaliers nous ont prouvé cette année encore que la première place n’était pas pour eux une obligation. La « vraie » saison ne commence qu’en avril à Cleveland.
Pronostic : 2ème de la conférence Est.