La période des transferts en parallèle de la Free Agency peut donner des sueurs froides à certains joueurs, qui doivent se demander si leur avenir est assuré dans leur franchise actuelle. Cependant, d’autres athlètes ont un peu plus de chance.
C’est donc le cas de Marc Gasol et Mike Conley. Les pivot et meneur de Memphis ont en effet leur place au sein de l’équipe pour encore un bout de temps puisque le front-office les a clairement déclarés intouchables dans toute discussion et proposition de trade. Ce choix est compréhensible étant donné l’impact des deux joueurs sur le terrain. Gasol fait partie des meilleurs à son poste, tandis que Conley reste une référence en terme de gestion du jeu et ce des deux côtés du terrain.
Ils sont aussi les joueurs les mieux payés de l’équipe (Gasol étant devancé d’environ un million par Chandler Parsons, toujours indisponible), et principalement Conley qui a signé l’année dernière une extension monstrueuse qui lui permettra de toucher 34 millions de dollars en 2021 dans un contrat à revenus progressifs. Gasol est lui sous contrat jusqu’en 2020 s’il décide de prendre son option, où il touchera plus de 25 millions de dollars. Deux bonnes raisons donc de garder ces deux-là comme piliers d’une équipe qui tente discrètement de se refaire une place dans la Conférence Ouest assoiffée de victoires.
Malgré tout, d’après Chris Mannix de The Vertical, certains dirigeants de franchises estiment que Gasol « mérite qu’on garde un œil attentif » sur son cas pour un trade éventuel. Dans tous les cas, ils ne sont pas disponibles pour le moment et continueront de briller tant bien que mal sous le maillot bleu pendant quelques saisons encore.
Source : The Bleacher Report