À Memphis c’est la fin d’une ère, et le début d’une autre. Tony Allen, Zach Randolph et Vince Carter sont partis et l’identité de l’équipe se retrouve transformée. Alors que Jamychal Green n’a toujours pas dit « oui », les principales recrues ont déjà été présentées.
Les présentations de Tyreke Evans, Mario Chalmers et Ben McLemore ont eu lieu hier, au FedExForum, avec la présence de David Fizdale, le coach des Grizzlies, et le General Manager, Chris Wallace. Trois recrues à la relance mais dont le potentiel n’est pas à négliger. David Fizdale en est conscient :
Je pense que ça colle parfaitement. Vous ajoutez Mike Conley à ce mélange et vous vous retrouvez avec un sacré niveau de playmaking, de shoot, de capacité à attaquer la panier et à jouer plus vite, plus technique. J’ai maintenant des gars qui peuvent créer dans toutes les situations, peu importe le temps affiché sur l’horloge.
Pour Tyreke Evans, il s’agit d’un retour « à la maison », lui qui a évolué une saison à l’université de Memphis avant de rejoindre la NBA. Son profil polyvalent a séduit Chris Wallace :
Tyreke est l’un des joueurs les plus puissants et agressifs en NBA dans le périmètre. Il peut jouer sur les deux postes arrières et aussi ailier, et son tir s’est amélioré significativement depuis son passage aux Memphis Tigers.
Ben McLemore possède, lui aussi, la qualité de pouvoir jouer sur plusieurs postes. Première recrue des Grizzlies cette intersaison, il s’est malheureusement blessé début août et devrait être absent des parquets encore quelques semaines. Mais son GM compte sur lui :
Nous étions vraiment heureux de le récupérer au début de la free agency. Son adresse à 3 points a augmenté cette saison. Ses capacités athlétiques et au scoring sont immenses. De nos jours, vous pouvez prendre tous les shoots à 3 points que vous pouvez obtenir. Il a beaucoup de talent et de potentiel à atteindre et le chapitre final de son livre n’a pas encore été écrit.
À ce jeu des arrières, c’est un troisième larron, habitué des lieux, qui va participer à mettre en place le nouveau style de jeu des hommes de Fizdale. Tradé par le Heat à Memphis la saison passée, Mario Chalmers est de retour dans une équipe qu’il avait dû « abandonner » en cours de saison après une déchirure du tendon d’Achille. À contre coeur, les Grizzlies l’avaient coupé. Mais c’est désormais du passé pour « Super Mario » qui espère faire mentir ceux qui l’enterraient après cette grave blessure :
Beaucoup de gens disent que c’est synonyme de fin de carrière. C’était tout à fait normal que je donne la priorité à Memphis, une fois en bonne santé.
Du fait de leur antécédents et des doutes qui les entourent, Chalmers et Evans ont signé des contrats courts et il s’agira d’une saison charnière pour les deux joueurs. Le premier en tant que doublure de Mike Conley, et le second toujours dans la quête de retrouver le niveau qu’il affichait lors de sa saison rookie historique. Alors que Wallace perçoit Chalmers comme « l’un des joueurs les plus décisifs de la ligue dans les gros matchs » , Fizdale, lui, est très satisfait du recrutement et du boulot fourni par ses équipes. Avec également la présence de Chandler Parsons, Memphis possède là un collectif de revanchards à la recherche de la rédemption. En cas de bonne saison, c’est un sacré pari qu’aura réussi la franchise.