En ce début de semaine vient de se clôturer le championnat d’Afrobasket, offrant aux finalistes les deux dernières place pour le Mondiale de Basket Féminin.
Anciennement connue sous le nom de Championnat du Monde Féminin FIBA, la compétition phare devient Coupe du Monde Féminine FIBA. Pour sa dix-huitième édition, le championnat se tiendra l’an prochain en Espagne. Les joueuses hôtes auront alors le privilège d’évoluer à domicile.
L’Euro de Basket 2017 a permis à la France, la Belgique, la Grèce, la Turquie et la Lettonie de se sélectionner à cet événement. Sans surprise, les tenantes en titres, joueuses de la Team USA seront de la partie grâce à leur médaille d’or aux Jeux Olympiques en 2016. Pour le Nigéria et le Sénégal, c’est une nouvelle toute fraîche. En Asie, le Japon, l’Australie, la Chine et la Corée du Sud ont su faire leurs preuves lors de leur compétition et de se qualifier.
Au vu des sélectionnées, cette compétition promet donc du grand spectacle, où évolueront les plus importantes joueuses de ce monde.
En bref, les équipes qualifiées à cette événement sont:
Equipe hôte : Espagne
Championne olympique : Etats-Unis
Afrique : Nigéria (Champion) et Sénégal (2ème)
Amérique : Canada (Champion), Argentine (2ème), Puerto Rico (3ème)
Asie : Japon (Champion), Australie (2ème), Chine (3ème), Corée du Sud (4ème)
Europe : France (2ème), Belgique (3ème), Grèce (4ème), Turquie (5ème), Lettonie (6ème)