Après quatre saisons à Washington, Marcin Gortat a connu une fin de saison difficile et donné souvent l’impression de vouloir changer d’équipe. Un malentendu pour le polonais de 33 ans qui affirme dans un podcast pour CSN Mid Atlantic, qu’il n’a jamais voulu quitter les Wizards.
Marcin Gortat a rejoint son équipe en Californie au mini-camp organisé par les joueurs alors qu’il n’assistait plus à l’évènement ces dernières années en raison de ses obligations en Pologne. Le joueur semble déterminer d’achever son contrat jusqu’en 2019 et affirme que ses propos ont simplement mal été interprétés.
Tout d’abord, je savais que je reviendrais. J’ai encore un contrat et à la fin de la journée, je suis un joueur des Wizards. J’ai encore deux années garanties. Quand je suis allé à l’entretien de fin de saison, je me préparais au pire. Dans ce milieu, vous devez être prêt de recevoir un jour un coup de fil disant : j’apprécie tout ce que vous avez fait, mais nous allons dans une direction différente et on doit vous échanger. J’ai été échangé deux fois dans ma vie. Je sais comment ça se passe. Donc, lors de cette entrevue, j’ai simplement dit que je parlerai à mon agent pour parer à toutes les éventualités. Cela ne signifie pas que je voulais être échangé ou ne plus jouer pour les Wizards.
Un message qui avait pour objectif de montrer aux dirigeants des Wizards sa frustration de voir son temps de jeu diminuer.
C’est juste que ma situation avec l’équipe avait totalement changé. Ce n’est pas un secret que les 40 – 50 premiers matchs, je jouais de nombreuses minutes, puis ce temps a complètement chuté. Je ne touchais plus autant la balle que ces deux ou trois dernières années. Mais écoutez, à la fin de la journée, si l’équipe gagne, je vais bien. Il s’agit de gagner et franchir un cap, aller en playoffs et, espérons-le, atteindre la finale de conférence et peut-être la finale NBA. Mais c’était une situation compliquée pour moi certains jours. Lors des playoffs, il y a eu des matchs où j’ai pu jouer au meilleur niveau et le match suivant, j’étais sur le banc. C’était dur. Mais comme je l’ai déjà dit, cela ne signifiait pas que je voulais partir. Je me préparais juste en cas d’échange. Je sais que je ne suis pas le plus jeune de l’équipe.
Une bonne affaire pour Washington qui a su conserver cet été leurs cadres. Avec un Ian Mahinmi toujours pas à 100%, le géant polonais sera sûrement toujours titulaire. Mais il faudra partager avec le Frenchie.