Après une saison réussie du côté de San Antonio, Boban Marjanovic a pu signer un joli contrat avec les Pistons, 3 ans et 21 millions de dollars. Malheureusement, le pivot n’a pu jouer autant qu’il le souhaitait.
Attendu à son arrivée comme le back-up d’Andre Drummond, Boban Marjanovic n’a pas vraiment eu beaucoup de minutes pour s’exprimer sur le parquet. Mais avec le départ d’Aron Baynes directement les Celtics, il y a une place à prendre dans la raquette. Boban pourra donc espérer avoir plus de temps de jeu la saison prochaine et c’est son coach qui l’explique.
Je ne veux pas être dans une situation où je dois tout de suite répondre à une équipe qui joue petit et immédiatement le sortir du match. Peu importe ce que nous faisons défensivement, nous devons lui donner une chance.
Le pivot a pourtant globalement répondu sur le parquet, mais n’a pas forcément eu sa chance. Il a prouvé aux Spurs qu’il était un cas atypique, avec 5.5 points et 3.7 rebonds de moyenne en à peine 8 minutes par match, et si l’on s’amuse à regarder ses stats sous 36 minutes, on obtient des moyennes à 23.5 points et 16 rebonds.
Durant les quatre derniers matchs de la saison, Boban a pu jouer beaucoup plus, obtenant plus de 22 minutes de temps de jeu. Il a pu compiler 15.8 points et 11.3 rebonds de moyenne tout en tirant à plus de 59 %, mais il a également réussi 11 de ses 13 lancers-francs. À se demander pourquoi il n’a pas joué plus tôt.
Vous ne voulez pas tirer trop de conclusions après ces quatre matchs car ils étaient sans enjeu pour nous. Mais en même temps, le basket c’est le basket. Il était sur le parquet et jouait très de manière très efficace. Et ce n’était pas juste sur ces quatre matchs, soyons honnêtes.
Si le pivot est efficace en attaque, il faudra malgré sa taille, qu’il le soit également en défense.
Nous avons passé beaucoup de temps à penser à ça. Ça pourrait être différent en fin de match si nous menons de 6 points à 2 minutes de la fin. Nous voudrons avoir une meilleure couverture à 3 points. Mais pendant le match, nous ne voulons pas avoir ce réflexe lorsqu’un pivot met un trois point et de se dire « on doit le sortir ».
Si Andre Drummond ne se réveille pas rapidement combiné au départ d’Aron Baynes, l’ancien joueur des Spurs devrait en tout cas avoir sa chance. Stan Van Gundy semble avoir retenu la leçon et comptera sans aucun doute sur son pivot de 2m22 pour les aider à atteindre les playoffs cette saison.