Par Guillaume Kagni | Journaliste sportif
Il fut un temps, la faute à des caisses pas assez remplies, où l’Olympique de Marseille était condamné à tenter des coups sur le marché des transferts. C’est ainsi que l’ancien grand espoir du football français Michaël Cuisance est arrivé sur la Canebière.
Aujourd’hui, grâce notamment à l’excellent travail du duo Pablo Longoria/Mehdi Benatia, l’Olympique de Marseille est un club qui plait à nouveau, un projet capable de convaincre des pointures européennes. S’il y a encore du chemin à parcourir pour concurrencer le Paris Saint-Germain, une qualification en Ligue des champions pourrait catapulter le club dans une autre dimension.
Car cette saison, alors même qu’il n’y a aucune coupe d’Europe à jouer, les dirigeants ont réalisé l’exploit de recruter Pierre-Emile Højbjerg, une référence de Premier League, Ismaël Bennacer du Milan AC et surtout Adrien Rabiot, international français et homme de confiance de Didier Deschamps. La défense reste un chantier, mais les fondations sont solides.
Michaël Cuisance parle de l’OM des années après
En fait, elle semble loin l’époque où l’OM, malgré son statut de club le plus populaire de France, devait tenter des paris assez improbables sur des joueurs en manque de confiance et de temps de jeu. C’était par exemple le cas de Michaël Cuisance, prêté par le Bayern Munich lors de la saison 2020/2021. Dans une interview accordée à « LA DA. », le milieu est revenu sur cette expérience.
De base, je devais partir en Angleterre, à Leeds, mais le transfert est tombé à l’eau. Donc, avec Marseille, tout s’est fait en quelques heures. Je n’avais même pas eu de contact avec le club avant la signature. J’étais vraiment content de me retrouver à l’OM : les supporters et la ville sont magnifiques, le club aussi. J’étais vraiment impatient de découvrir le Vélodrome, même si c’était le COVID.
Je garde du positif de cette expérience, j’ai appris beaucoup de choses sur l’aspect mental. Ce n’est pas facile. Quand c’est une saison compliquée sportivement à Marseille, c’est vraiment compliqué. Quand tout va bien en revanche, c’est magnifique. C’est la spécificité de l’OM, c’est ce qui rend le club magique. J’ai connu trois entraineurs en une seule saison.
Lors de ses débuts en Bundesliga, Michaël Cuisance était promis à un bel avenir, et encore plus après sa signature au Bayern Munich. Malheureusement pour lui, il n’a jamais passé le cap attendu et se retrouve aujourd’hui en deuxième division allemande. S’il garde d’excellents souvenirs de l’Olympique de Marseille, le club n’a pas été marqué par son passage.
Michaël Cuisance ne s’est pas imposé à l’Olympique de Marseille, comme il ne s’est pas imposé au Bayern Munich. À sa décharge, sur la saison 2020-2021, l’OM n’était pas au mieux de sa forme avec un effectif médiocre et une 5ème place en Ligue 1.