Par Rédaction | Sport
Très proche de Kenny Atkinson, Vincent Collet découvre les playoffs NBA grâce aux Cavaliers. Le consultant est actuellement avec l’équipe pour apporter son expertise tactique, et il est revenu sur cette belle expérience pour beIN Sports.
Les Jeux Olympiques de Paris auront été bénéfiques pour de nombreux membres de l’équipe de France. Déjà, grâce à ses belles prestations et à son dunk sur la tête de LeBron James en finale, Guerschon Yabusele a eu droit à une seconde chance en NBA du côté de Philadelphie. Si la saison a été compliquée sur le plan collectif, lui s’est assuré une prolongation juteuse.
De même, après une fin de parcours inquiétante de l’autre côté de l’Atlantique, Evan Fournier a attiré le regard de l’Olympiakos, l’une des meilleures équipes d’Europe. Il n’est plus qu’à une victoire du Final Four, ce qui serait merveilleux pour lui. Enfin, il y a le cas Vincent Collet. Sélectionneur des Bleus lors des Jeux, il a également eu la chance de rejoindre la NBA.
Vincent Collet cash sur la vie en NBA
Sur une proposition de Kenny Atkinson, qui était dans le staff des Bleus, il occupe désormais le rôle de consultant chez les Cavaliers. Il donne des avis tactiques après chaque rencontre, mais accompagne aussi les joueurs dans leur progression. Il est actuellement avec l’équipe pour les playoffs, et il est revenu sur cette expérience enrichissante pour beIN Sports :
Kenny Atkinson a été nommé coach des Cavaliers pendant la préparation de l’équipe de France. Il a dû faire quelques voyages pour régler cette situation, et il m’a rapidement dit qu’il aimerait que je sois un assistant. Les dirigeants n’étaient pas prêts pour cela. Aujourd’hui, j’ai un petit rôle dans la franchise, mais ça m’a permis de voir le fonctionnement NBA de l’intérieur.
Je ne vais pas faire l’ensemble des playoffs avec la franchise, j’ai des obligations en France avec la Fédération. Par contre, je vais repartir si on a la chance d’aller loin en playoffs. Kenny m’a déjà dit qu’il aimerait me voir en permanence aux États-Unis. C’est une expérience enrichissante. Je n’étais jamais venu à Miami, ce n’est pas pareil que Cleveland. Ça change.
Pour l’instant, Vincent Collet n’a pas de rôle concret dans le staff de Kenny Atkinson, il doit se contenter d’un statut de consultant externe. Mais avec son talent et son expérience au plus haut niveau, il ne fait aucun doute que son ancien assistant en équipe de France lui trouvera une meilleure place à l’avenir. Il mérite d’avoir un impact en NBA, et le salaire qui va avec.
Comme pour Guerschon Yabusele, les portes de la NBA se sont ouvertes après les Jeux Olympiques de Paris pour Vincent Collet. Il profite au maximum de l’expérience, sportivement mais aussi humainement. On fait pire que Miami comme voyage professionnel.