NBA – Star des Clippers et ancien Laker, Ivica Zubac déballe sur son trade entre les deux franchises

NBA Ivica Zubac
ESPN (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Arrivé en NBA il y a près de dix ans, Ivica Zubac a fait toute sa carrière outre-Atlantique à Los Angeles puisqu’l a joué pour les Lakers puis les Clippers. Le croate a d’ailleurs partagé les dessous de son échange entre les deux rivaux dans la Cité des Anges.

Publicité

Cette saison régulière 2024-24 fut un véritable exploit de la part des Clippers, qui se sont maintenus dans le Top 5 de la conférence Ouest alors que Kawhi Leonard longtemps été absent. Pour compenser cela, d’autres joueurs se sont retroussés les manches afin d’aider les Californiens à briller. On pense bien sûr à James Harden ou encore Norman Powell, mais comment ne pas mentionner la superbe campagne d’Ivica Zubac.

Les votants ne s’y sont d’ailleurs pas trompés en faisant de lui un finaliste pour le titre de Meilleure Progression de l’Année, un honneur qui n’est absolument pas dû au hasard. Car le Croate vient tout simplement de réaliser le meilleur exercice de sa carrière, terminant avec 16.8 points et 12.6 rebonds de moyenne. Pour rappel, cela donne plus de cinq points et trois rebonds en plus que la saison dernière, rien que ça.

Publicité

Capable de résister aux meilleurs pivots de la ligue (il s’adonne d’ailleurs à une superbe bataille avec Nikola Jokic en playoffs en ce moment), Zubac se sent comme un poisson dans l’eau chez les Voiliers, dont il porte les couleurs depuis six ans et demi. Fait intéressant, il évoluait déjà à Los Angeles avant de débarquer chez eux puisque sa carrière a démarré aux Lakers en 2016, avant d’être tradé vers le rival local en 2018-19.



Ivica Zubac raconte les coulisses de son transfert aux Clippers

Échangé contre Mike Muscala en compagnie de Michael Beasley, le pivot européen a fini par s’épanouir chez les Clipp’s après des débuts timides aux Pourpres et Ors, où il avait du mal à trouver sa place. De passage sur le podcast de Paul George il y a quelque temps, « Zu » en avait d’ailleurs profité pour raconter les coulisses de son transfert :

Publicité

C’était dur. Tous les jeunes joueurs comme Lonzo (Ball), Kuzma, Brandon Ingram, tout le monde était tellement inquiet à cause de la deadline. Personne ne savait ce qui allait se passer. Au final, je suis le seul à avoir été tradé. J’étais à Boston et ils m’ont appelé 15 minutes avant la deadline, Magic et Rob (Pelinka) étaient au téléphone. Ils m’ont dit : « On va te trader, on apprécie tout ce que tu as fait pour nous, bla bla bla. »

Je leur ai répondu : « Dites-moi juste où j’ai été tradé. » Ils mo’nt dit que c’était aux Clippers. Je me suis dit : « OK, je reste dans la même ville, je ne vais nulle part, ça me va très bien. » Ils m’ont dit qu’ils venaient de couper Marcin Gortat et que j’allais donc être titulaire et avoir une belle opportunité. Je suis reconnaissant pour ça, ils m’ont envoyé quelque part où j’allais pouvoir jouer.

Publicité

Envoyé aux Clippers au cours de la saison 2018-19, Ivica Zubac porte toujours le maillot de la deuxième franchise angelino. Après quasiment dix ans dans la mégapole américaine, pas sûr d’ailleurs qu’il fasse ses valises de sitôt, étant donné son niveau.

Los Angeles Clippers Los Angeles Lakers NBA 24/24

Les dernières actus