Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Rares sont les membres des Mavericks à avoir été autant touchés par le trade de Luka Doncic que son ancien coach, Jason Kidd. On a cependant eu quelques révélations à propos de son ressenti quant au départ de la superstar, dernièrement.
C’est toute la NBA qui a subi un tremblement de terre, début février. Présent aux Mavericks depuis l’été 2018, Luka Doncic se voyait transféré aux Lakers à la surprise générale. Quelques mois plus tard, les Texans paient le prix de cette décision controversée puisque pas aidés par une cascade de blessures, il n’ont même pas atteint les playoffs.
L’annonce du trade fut un véritable choc pour les joueurs de la franchise, mais représentait aussi un énorme problème pour le coach Jason Kidd. Ce dernier devait en effet revoir tous ses systèmes alors qu’ils étaient construits autour du Slovène, afin d’intégrer Anthony Davis et de pallier au départ d’El Matador. Comme le journaliste Tim Cato l’a dévoilé récemment, le tacticien n’était pas en faveur de la décision :
Jason Kidd pas d’accord avec le transfert de Luka Doncic
Alors que Kidd était frustré cette saison par la crise des blessures de l’équipe, il n’a pas non plus apprécié l’échange de Doncic par le front office à la mi-saison, selon plusieurs sources de l’équipe et de la ligue. Quand bien même il partageait certaines des frustrations de Harrison à l’égard de Doncic, qui ont conduit à l’échange de ce dernier.
Selon des sources de l’équipe et de la ligue, Kidd estimait qu’on lui avait demandé de réinventer ce qui avait été une équipe construite autour d’une star spécifique, ce qui a conduit à son exaspération autour de la mi-saison qui a notamment culminé avec le fait qu’il n’a pas assisté à la conférence de presse d’après-match exigée par la ligue en février.
C’est en effet une sacrée charge de travail qui a été imposée au champion 2011 alors que la franchise devait gérer les retombées du trade, on comprend donc sans mal que Kidd n’ait pas apprécié. Pour autant, force est donc de constater que ses rapports avec Doncic n’étaient pas non plus au beau fixe, comme c’était déjà le cas entre le n°77 et Nico Harrison. Tim MacMahon d’ESPN en a rajouté une couche auprès de Bomani Jones :
Je pense que J-Kidd a essayé de prendre ses distances, mais la frustration de J-Kidd à l’égard de Luka était également très forte. À l’époque, on m’a dit « Hé, si on doit l’échanger, on l’échangera », et j’ai répondu « Non, vous ne l’échangerez pas »… Et six semaines plus tard, mon téléphone sonne.
Au vu du contexte, l’ex-meneur aurait sûrement préféré que le trade n’arrive jamais…
À l’image de certains dirigeants à Dallas, Jason Kidd se montrait parfois frustré par Luka Doncic. Pour autant, il n’était guère en faveur du transfert de la superstar slovène, lui qui a dû complètement remodeler son play-book en cours de saison régulière.