Par Rédaction | Sport
Depuis quelques jours, un bruit court en NBA. En effet, cette campagne de playoffs pourrait être la dernière pour Giannis Antetokounmpo à Milwaukee, surtout si l’équipe sort rapidement. Mais pour un expert, il serait le principal responsable des mauvais résultats.
C’est une chose assez rare dans la NBA actuelle, mais les Bucks et les Pacers se détestent réellement, ce qui rajoute du piment à cette série du premier tour. Victime de la même maladie que Victor Wembanyama, Damian Lillard a déjoué tous les pronostics pour revenir le plus rapidement possible et régler ses comptes avec Tyrese Haliburton.
— No Context NBA (@NoContext_NBA_) April 23, 2025
Giannis Antetokounmpo, le problème des Bucks ?
Malheureusement, ce retour miraculeux n’a pas été suffisant pour décrocher la victoire ce mardi. Giannis Antetokounmpo et ses coéquipiers sont désormais menés 2-0, malgré les grosses prestations statistiques du n°34. D’ailleurs, il commence à essuyer quelques critiques. Wosny Lambre, journaliste pour The Ringer, a perdu patience après le Game 2.
À Milwaukee, il y a un garçon comme Damian Lillard, qui prouve depuis plus de 10 ans qu’il est excellent sur pick-and-roll. Et puis, il y a Giannis Antetokounmpo. Ce gars est obsédé par ses statistiques. Je pense qu’il ne veut pas voir la vérité quant à son efficacité. Il pense que c’est bien de foncer tête baissée dans une défense compacte. Quand ça fonctionnait, c’est parce que la défense des Bucks était historiquement forte.
Depuis le début de sa carrière, l’ensemble du microcosme NBA s’accorde à dire que, pour devenir réellement injouable, Giannis Antetokounmpo devait développer un tir extérieur. Mais à 30 ans, le Greek Freak se repose toujours sur ses qualités athlétiques et sur sa puissance sous le panier. Une approche qui fonctionne en saison régulière, moins en playoffs, où les espaces sont réduits.
C’est peut-être ce qui explique, avec les blessures, les parcours décevants des Bucks depuis le titre. Ils restent par exemple sur deux éliminations au premier tour, ce qui pourrait forcer les dirigeants à reconstruire. Giannis conserve une belle cote de popularité dans la ligue, et l’échanger cet été permettrait à Milwaukee de toucher le pactole. Affaire à suivre.
Et si le style de jeu de Giannis Antetokounmpo était la raison pour laquelle les Bucks avaient du mal ces dernières années ? Pour ce spécialiste, le niveau défensif de Milwaukee avec Jrue Holiday cachait les maux de l’équipe.