Par Joël Pütz | Journaliste sportif
S’il enchaîne les grosses performances statistique, Trae Young n’arrive à rien sous le maillot d’Atlanta. De quoi provoquer une certaine lassitude chez le meneur ? Son dernier message sur les réseaux sociaux en tout cas perturbé les fans de la franchise.
Difficile de se prononcer sur l’avenir des Hawks à l’heure actuelle. Cela fait maintenant quelques années que la franchise de Géorgie patauge dans le ventre mou de la conférence Est : toujours à la bagarre pour une place au Play-In, mais sans forcément atteindre les playoffs. 2024-25 n’a d’ailleurs pas fait exception puisque Trae Young et consorts se sont inclinés face au Magic puis contre le Heat, synonyme d’élimination.
Cela dit, le résultat était prévisible pour une équipe qui avait perdu Jalen Johnson, alors que l’ailier disputait la meilleure saison de sa carrière. Ajoutez à cela le trade de Bogdan Bogdanovic et ce sont deux tauliers offensifs qui faisaient soudainement défaut à Atlanta. Il n’empêche que cette situation doit déplaire à la superstar locale.
Le coup de pression à peine voilé de Trae Young pour les Hawks
Meilleure passeur de la ligue cette année (11.6 offrandes par match), Young a fait des pieds et des mains pour faire avancer son équipe malgré des pourcentages au tir calamiteux (41% dont 34% de loin). Et il en a peut-être bien ras-le-bol alors qu’il n’a plus disputé les playoffs depuis 2022-23, à en juger par ce récent message cryptique :
Trae Young (via X) : ATL, ça fait sept ans que je suis ici et c’est la dernière fois que je ne disputerais pas la post-season. Je vous aime
Les plus attentif noteront ici que le guard dit « je » et non pas « nous », en référence aux Faucons. Comme s’il voulait dire qu’il était prêt à plier bagage afin de connaître davantage de succès collectif, malgré ses attaches envers la franchise qui l’a drafté.
Alors que le GM Landry Fields vient d’être remercié par ses supérieurs, le moment est peut-être venu pour Atlanta de tenter le tout pour le tout sur le marché cet été malgré un faible pouvoir d’attraction. Reste à savoir si cela implique de remodeler l’effectif au profondeur ou carrément de se débarrasser de son franchise player, comme les Mavs avec Luka Doncic. Pour les supporters, le pronostic demeure en tout cas sans appel :
@sigloRaul4today : « Je » ne disputerais pas la post-season. Bordel les fans d’Atlanta, il va partir
@DesperadoSport : Pour les fans des Hawks, le mot clé ici c’est « je »
@realjessecook : Voilà une manière originale de dire que tu vas t’en aller
Trae Young vient peut-être de poser un ultimatum à ses dirigeants : si les Hawks ne disputent pas les playoffs en 2025-26, il pourrait bien réclamer son départ. À moins que la direction ne décide de s’en séparer avant la trade deadline, afin de repartir à zéro.