Par Rédaction | Sport
LeBron James connait bien les playoffs et la route du titre, lui qui enchaine les participations depuis son arrivée en NBA. Dans le dernier épisode de son podcast, il a dévoilé la série la plus éprouvante de sa carrière. Sans surprise, elle vient d’une rivalité légendaire.
À 40 ans et pour sa 22ème saison en NBA, LeBron James se retrouve encore une fois en playoffs, et avec de l’ambition. Non seulement ses Lakers ont terminé à la troisième place de la conférence Ouest, ce qui leur donne l’avantage du terrain, mais il évolue en plus avec Luka Doncic, qui est connu pour élever considérablement son niveau de jeu sur la route du titre.
Malheureusement pour lui, ces atouts n’ont pas été suffisants lors du premier match de la série contre les Timberwolves, puisque les Purple and Gold se sont inclinés assez lourdement face à Anthony Edwards et sa bande. Si les jeux sont loin d’être faits, les Lakers ne passeront pas sans livrer une bataille éprouvante.
LeBron se livre sur sa carrière en playoffs
Le King est un habitué de ces joutes, lui qui a connu de nombreuses rivalités intenses au cours de sa carrière. Entre les Celtics, les Warriors ou encore les Spurs, il s’est frotté aux meilleurs. D’ailleurs, dans le dernier épisode de son podcast « Mind the Game », il a dévoilé la série la plus intense de sa vie. Elle remonte à son époque Heat.
J’ai été impliqué dans de nombreuses batailles au cours de ma carrière. Mais la série la plus éprouvante, aussi bien physiquement que mentalement, c’est celle contre les Celtics, en finale de conférence 2012. J’étais à Miami, Boston avait son Big 4 avec Rajon Rondo. On était menés 3-2 après avoir perdu à la maison, et on devait aller à Boston pour rester en vie. À la fin de la série, je voulais simplement dormir.
Un an après l’humiliation contre les Mavericks et ces Finales 2011 perdues, LeBron James et le Heat s’étaient retrouvés en bien mauvaise posture face aux Celtics. Une nouvelle élimination précoce aurait été difficile à digérer pour le King et sa légende, alors il avait décidé de prendre les choses en main. Il avait mis 45 points dans le Game 6 pour offrir une chance à Miami. La suite ? Une qualification et un premier titre de champion.
June 7, 2012: With the Heat down 3-2 in the ECF & facing elimination, LeBron drops 45 on the Celtics leading the Heat to a 98-79 G6 win in Boston. pic.twitter.com/RkdL532H1E
— This Day In Sports Clips (@TDISportsClips) June 7, 2021
LeBron James a déjà dû puiser dans ses réserves pour sortir son équipe d’une série mal engagée. Mais il n’avait pas encore 30 ans à l’époque et pouvait enchainer les grosses performances sans souci. Aujourd’hui, il devra compter sur ses partenaires pour l’aider.