Entraîneur de Marcel Desailly à Milan, la légende Fabio Capello avoue : « Il n’aimait pas ça »

L'ancien milieu de terrain français Marcel Desailly (gauche) et le légendaire entraîneur italien Fabio Capello (droite)
Sky Sports (DR) / RSI (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Un an après le gain de la Ligue des Champions avec l’Olympique de Marseille, Marcel Desailly a rejoint le grand AC Milan, entraîné à l’époque par Fabio Capello. Le mythique tacticien se souvient d’ailleurs d’une des spécificités du club italien haïe par le Français.

Publicité

À l’époque où la Serie A apparaissait comme le meilleur championnat d’Europe, ils étaient logiquement nombreux à y évoluer. Que ce soit à Rome, à Parme, à Turin, à Gênes ou encore à Milan, les internationaux français se voulaient en effet omniprésents du côté de l’Italie dans les années 1990. Deux d’entre eux ont notamment garni les rangs de l’AC Milan, à savoir Jean-Pierre Papin et Marcel Desailly.

Fabio Capello révèle la tactique que détestait Marcel Desailly

Club alors considéré comme l’un des plus prestigieux et redoutés du continent, l’AC Milan a non seulement été sacré champion d’Italie en 1994, mais aussi vainqueur de la Ligue des Champions. Ce, sous les ordres de l’illustre Fabio Capello, qui est revenu sur la finale face au FC Barcelone pour France Football. L’occasion pour lui d’expliquer vingt ans plus tard son choix de se priver de Papin pour cette rencontre capitale :

Publicité

Fabio Capello : Il n’était pas à 100%. C’était un joueur qui pouvait être explosif et très efficace mais à ce moment-là, il manquait de confiance, pensait à son avenir… On était en fin de saison et l’approche du mercato a pu influer sur son état d’esprit.

En revanche, l’entraîneur italien a bel et bien fait appel à Desailly, qu’il a même titularisé au milieu de terrain lors de ce match.



Ce, après avoir toutefois envisagé de l’utiliser à un autre poste, à savoir celui de défenseur central. Une hypothèse qu’il ne regrette pas d’avoir abandonnée :

Fabio Capello : Nous avons effectué une préparation très laborieuse. Il me manquait mes deux défenseurs centraux, Alessandro Costacurta et Franco Baresi, et je devais donc entièrement réinventer notre défense.

Publicité

Nous avons disputé un match amical contre la Fiorentina, à Florence, une semaine avant cette finale d’Athènes. J’ai fait jouer Marcel en défense centrale avec Mauro Tassotti, mais j’ai compris qu’il ne se sentait pas à l’aise à ce poste avec nous. Il s’est retrouvé en grande difficulté et nous avons perdu 2-0. (…) Et heureusement qu’il avait mal joué à Florence ! (Rires) Ça m’a poussé à le mettre au milieu de terrain.

En équipe de France, il pratiquait le marquage individuel alors que chez nous, nous jouions différemment, avec beaucoup de montées et de replis, en jouant beaucoup le hors-jeu. Il n’aimait pas ça, il ne se sentait pas prêt pour ce rôle. Ce soir-là, face au Barça, il a récupéré énormément de ballons. J’étais content qu’il ait marqué car ça ne lui arrivait pas souvent. (…) Il a été exceptionnel durant cette finale.

Publicité

Héros de la finale de la Ligue des Champions 1994 entre l’AC Milan et le FC Barcelone, Marcel Desailly a bien failli la disputer en tant… que défenseur central. Et à en croire Fabio Capello, le score aurait sans douté été bien différent dans cette configuration.

Multisports

Les dernières actus