NBA – Kenny Atkinson honnête sur son lien avec la France : « J’ai déjà prévenu ma femme »

L'entraîneur NBA des Cleveland Cavaliers et ex-entraîneur adjoint de l'équipe de France, Kenny Atkinson, ici accompagné du drapeau tricolore
Cleveland Cavaliers (DR)

Par Rédaction | Sport

Kenny Atkinson, entraineur talentueux des Cavaliers, a un lien particulier avec la France. Il y a joué pendant de longues années et a eu la chance d’être dans le staff des Bleus pour les Jeux de Paris. Il est revenu sur cette relation intense avec le pays.

Publicité

Aussi fou que cela puisse paraitre, Kenny Atkinson n’a eu que deux expériences d’entraîneur principal dans sa carrière. Et à chaque fois, il a montré de très belles choses. Tout a commencé à Brooklyn en 2016, où il avait pour seule mission de faire progresser des Nets en pleine reconstruction. Malheureusement, il n’a jamais pu récolter les fruits de son travail, puisque Kevin Durant et Kyrie Irving ont exigé son départ lors de leur signature…

C’est donc dans un rôle d’assistant que l’actuel entraineur des Cavaliers a dû reprendre du service, et notamment avec les Warriors, où il a décroché le titre en 2022. Il a également eu droit à un poste sur le banc de l’équipe de France pendant les Jeux Olympiques de Paris, et son expertise a forcément aidé les Bleus sur la route de la médaille d’argent.

Publicité

Kenny Atkinson revient sur son été parisien

Favori pour le titre de « Coach de l’Année » en NBA pour ses excellents résultats à Cleveland, Kenny Atkinson n’oublie pas pour autant son été tricolore, passé avec un prodige comme Victor Wembanyama, sur qui il a eu un réel impact. C’est ce qu’il a expliqué dans un entretien passionnant accordé à nos confrères de L’Equipe :



Ça a changé ma vie. Je n’avais jamais expérimenté une telle intensité. J’ai encore les larmes aux yeux quand j’écoute la Marseillaise. Je pense que c’était l’idée de Boris Diaw de m’ajouter au staff, pour apporter un regard différent, avec notamment tous ces joueurs qui évoluent en NBA dans l’équipe. J’ai recroisé Victor Wembanyama depuis, et on s’est fait un câlin qui a duré deux minutes. 

Publicité

Je n’avais pas eu l’impression d’avoir été si important pour lui, mais il respecte ce que j’ai apporté et on est liés pour toujours depuis cette expérience. Dans un avenir plus lointain, pourquoi ne pas revenir habiter en Europe ? La NBA essaie de lancer un nouveau Championnat sur le Vieux Continent. J’adore cette idée. Je pourrai peut-être venir dans un nouveau rôle ? Intégrer la direction d’une équipe ? En tout cas, j’ai déjà prévenu ma femme que je me verrais bien retourner à Paris. 

Kenny Atkinson a connu la course au titre avec les Warriors, il a fait de Brooklyn une destination convoitée en NBA à la fin des années 2010, mais rien n’est comparable à son été en équipe de France. Il a été touché par la détermination de ses joueurs, et notamment de Victor Wembanyama, mais aussi par la ferveur populaire qui entourait le groupe. Sa femme est prévenue, la famille reviendra un jour à Paris.

Publicité

Kenny Atkinson a fait la majeure partie de sa carrière de joueur en France, il a vécu des émotions uniques sur le banc des Bleus pour les Jeux Olympiques de Paris, il a donc forcément une relation forte avec l’Hexagone.

Déclarations Les Bleus NBA 24/24

Les dernières actus