Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Légende du rugby français, Sébastien Chabal avait choqué le monde du sport en expliquant avoir perdu une grande partie de sa mémoire en raison des chocs subis pendant sa carrière. Une affaire sur laquelle il est revenu auprès de Canal+ Sport.
C’est peut-être la plus terrifiante de toutes les blessures, car ses conséquences sont invisibles à l’oeil nu avant que cela ne soit trop tard. Les commotions cérébrales sont un sujet qui prennent de plus en plus de place dans le monde du sport, en particulier ceux à contact. On pense ainsi au football américain, où il a été avéré il y a quelques années que de nombreux joueurs avaient succombé à des chocs répétés à la tête.
Mais leurs homologues au rugby ne sont pas non plus épargnés par ce fléau et pour cela, Sébastien Chabal constitue malheureusement le parfait exemple. Légende vivante du XV de France et ancien porte-étendard de sa discipline dans l’Hexagone, l’ancien joueur avait avoué il y a peu ne plus avoir aucun souvenir de sa carrière sportive. Il en était même arrivé à un stade où il avait oublié la naissance de sa fille.
Sébastien Chabal met les choses au clair après ses révélations
Sans surprise, la nouvelle a bouleversé le public et de nombreux journaux internationaux se sont saisis de cette histoire. Paradoxalement, ce n’était absolument pas le but de cette prise de parole selon Chabal, qui s’est entretenu avec l’Équipe. En effet et malgré ses aveux, l’ancien troisième ligne dit aller très bien au quotidien :
Mes mots n’étaient pas une déclaration mais un constat. Je n’ai aucun souci dans ma vie de tous les jours. Merci à ceux qui se sont inquiétés de ma santé mais je n’ai pas répondu à grand monde durant cette dernière quinzaine.
Sur le plateau de Canal+ Sport, le colosse a aussi rappelé que son statut de star internationale l’avantage comparé à d’autres athlètes qui connaissent les mêmes maux, mais dont les appels à l’aide ne bénéficient pas d’une plateforme comme la sienne :
J’ai trouvé ça un peu triste parce que nous qui sommes proches des terrains, qui somment proches des joueurs, on sait qu’il y a des joueurs qui ont dit haut et fort qu’ils avaient de vrais troubles, de vraies problématiques dans leur vie quotidienne et malheureusement, ça n’a pas été très relayé, pas beaucoup accompagné.
C’est ce qui m’a agacé, c’est pour ça que je n’ai pas répondu à grand-monde voire à personne parce que c’est pas parce que c’est le barbu qui dit qu’il ne se rappelle pas qu’il faut faire un bran-le-bas le combat. Il aurait mieux valu s’intéresser à des gens pour qui le quotidien est difficile. Donc tant mieux, voilà, ça refait du bruit, espérons que la parenthèse ne se referme pas après cette émission.
Sébastien Chabal ne veut que les gens s’apitoient sur son sort alors que son parcours sur les gazons lui a laissé de terribles séquelles. À la place, il préfèrerait qu’on vienne davantage en aide à tous les athlètes ayant soufferts de commotions cérébrales.