NBA – Contacté par les Knicks, l’aveu sans filtre de Mathias Lessort : « Une perte de temps »

Mathias Lessort, joueur de l'équipe de France
Skweek (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Drafté il y a quelques années sans jamais traverser l’Atlantique, Mathias Lessort n’a pourtant pas manqué d’occasions de devenir un joueur NBA. Le Français est d’ailleurs revenu sur la prise de contact avec New York, dans une récente interview.

Publicité

C’est indiscutable depuis des années et celles à venir ne devraient que le confirmer : la France a le plus gros (et le meilleur) contingent de joueurs NBA, derrière les États-Unis évidemment. Les dernières saisons ont vu un nombre impressionnant de pépites bleu-blanc-rouges rallier la grande ligue avec Victor Wembanyama, Bilal Coulibaly, Sidy Cissoko, Zaccharie Risacher, Alex Sarr ou encore Tidjane Salaün rien que depuis 2023.

Et encore, on ne parle là que de joueurs étant passés part la draft pour rallier le continent américain. Car comme l’a prouvé Guerschon Yabusele aux Sixers cette saison, revenir en NBA après un passage prolongé par l’Europe n’est pas improbable, même si votre première aventure aux US fut un échec cuisant. Ça tombe bien, l’Euroleague regorge d’athlètes tricolores qui ne feraient sûrement pas tâche outre-Atlantique.

Publicité

Mathias Lessort cash sur une potentielle aventure en NBA

Parmi ces derniers, on pense notamment à Mathias Lessort, d’autant plus que Nicolas Batum a milité pour que le vice-champion olympique 2024 rallie le championnat américain. Drafté par les Sixers en 2017, ce dernier a d’ailleurs contacté par les Knicks il y a quelques mois alors que la franchise de la Grosse Pomme détient actuellement ses droits. Il est d’ailleurs revenu sur ces négociations auprès de Basket News :



J’ai eu cette offre de New York, les Knicks étaient intéressés, mais je n’avais pas de clause pour me libérer de mon contrat avec le Pana. Ça aurait été une perte de temps d’insister. Je sais en tout cas que cette offre aurait été sur la table cette année et que d’autres équipes auraient été intéressées par moi.

Publicité

Champion d’Euroleague la saison dernière avec le Panathinaïkos, Le pivot se sent très bien en Grèce et ne regrette donc pas outre mesure d’être resté sur le Vieux Continent. Pour autant, il ne cache pas que rallier la grande ligue aurait été un moment chargé en émotions pour lui, alors qu’il aurait pu ainsi incarner un modèle à suivre piur la nouvelle génération aux Antilles, dont il est originaire :

J’aurais payé pour jouer en NBA, car la NBA est un rêve pour moi. Je voulais que les Martiniquais voient un joueur de leur île passer à la télévision. Je voulais être un exemple pour les enfants, encore plus grand que ce que je suis actuellement. Mais nous verrons ce que nous réservera le futur…

La porte reste donc encore entrouverte, mais pas sûr que l’on aille au-delà de ça.

Publicité

Mathias Lessort ne manquait pas d’offre pendant l’intersaison 2024 mais sans moyen de se libérer de son contrat à Athènes, il a rapidement laissé tomber. Une arrivée en NBA ne sera d’ailleurs pas pour tout de suite puisqu’il a été prolongé par le célèbre club grec il y a quelques semaines, suite à une très vilaine blessure en match.

Déclarations NBA 24/24 New York Knicks

Les dernières actus