Par Mathieu Seguin | Rédacteur sport
Nico Harrison a fait le choix de trader Luka Doncic en février dernier, le tout avec l’accord de ses dirigeants. Mais beaucoup ne s’attendaient manifestement pas à un tel retour des supporters. Lunaire.
Les Mavericks ont perdu dès le play-in cette saison, alors que la franchise était en finale NBA l’an passé. Une véritable chute pour l’équipe texane qui s’explique évidemment par le trade de Luka Doncic, envoyé aux Lakers lors de la dernière deadline de février. Depuis, Nico Harrison, le GM, est rapidement devenu l’ennemi public numéro 1 du côté de Dallas.
Les insultes se multiplient contre lui, tout comme les chants lors des rencontres des Mavericks. Les organisateurs ont beau prévenir de possibles sanctions contre certains discours, impossible pour eux de stopper la haine et la colère de la fanbase. Et ça, il faut croire que Patrick Dumont et les autres propriétaires ne s’y attendaient pas.
Les Mavericks piégés par Nico Harrison ?
Car si on suit le déroulé des événements, c’est bien Harrison à la base qui a discuté d’un trade de Doncic avec Rob Pelinka, les deux étant amis. Le GM a dû papoter ensuite avec ses dirigeants pour avoir leur accord et il a réussi à les convaincre. Dumont était favorable mais en coulisses, la réaction des supporters en a surpris plus d’un.
Le journaliste Tim Cato explique dans son article :
« Des sources proches de l’équipe expliquent que Dumont ne considère plus Harrison comme quelqu’un d’irréprochable en terme d’expertise basket. Dumont est frustré avec Harrison parce qu’il n’a pas su le prévenir (ou qu’il ne savait pas) à propos de la colère des fans suite à ce trade. »
Cato explique que c’est justement Dumont qui a organisé la réunion entre Harrison et les quelques journalistes, pour tenter de remédier partiellement à la situation : ça n’a pas fonctionné du tout. Il sera d’ailleurs attendu pour la conférence de presse de fin de saison ce lundi et les médias n’ont certainement pas prévu de l’épargner.
@MavsFilmRoom : « Il est clair que Patrick Dumont se sent dupé par Nico Harrison. Malheureusement pour lui, c’est trop tard. »
Licencier Harrison cet été serait un move lunaire pour les Mavs et un terrible aveu d’échec. Mais c’est peut-être la meilleure chose à faire pour vite aller de l’avant.
Ce n’est pas la bonne ambiance chez les Mavericks, au point où personne n’est surpris d’apprendre que des tensions existent. Nico Harrison a détruit beaucoup de choses, reste à savoir quand il perdra son emploi.